Dans le cadre de béatification, cet automne

Inde: Calcutta accueille un festival du cinéma consacré à Mère Teresa

Calcutta, 16 juillet 2003 (Apic) Calcutta accueillera en novembre un festival du cinéma consacré à Mère Teresa de Calcutta. Plusieurs films et documentaires seront projetés, y compris une oeuvre controversée.

L’initiative a été lancée par un religieux, à l’occasion de la béatification de la religieuse albanaise, qui aura lieu le 19 octobre 2003 à Rome, indique l’agence internationale Fides à Rome.

«Aucun saint ou bienheureux n’ont un festival du cinéma en son honneur», a déclaré le Père C.M. Paul, promoteur de cette initiative. «Le but du festival est de découvrir les aspects et la spiritualité de la vie de Mère Teresa. La ville de Calcutta, qui possède les plus grandes maisons de production cinématographique de l’Inde, sera honorée d’accueillir cet événement».

Le festival commencera le 1er novembre et anticipera les deux jours de cérémonies qui se tiendront dans le diocèse de Calcutta les 8 et 9 novembre.

Films et documentaires

Le programme prévoit la projection de films et de documentaires qui ont raconté la biographie de Mère Teresa comme: «Quelque chose de beau pour Dieu» (BBC, 1969), film en deux épisodes, de Anne Petrie; «Mother Teresa, her legacy» et «Mother Teresa, son monde». Il y aura aussi «Mother Teresa first love» (1997), et «Total Surrender», documentaire de la télévision américaine EWTN (Eternal World Television Network).

Dans la liste figure aussi un film qui a suscité des polémiques, parce qu’il a mis en lumière des aspects de la faiblesse de Mère Teresa: réalisé en 1994 par la télévision anglaise «Channel 4», il s’intitule «Hell’Angel: Mother Teresa of Calcutta», qui se fonde sur un essai très discuté de Christofer Hitchens, «Missiologie ¨Position: Mother Teresa in theory and practice». (apic/zn/pr)

16 juillet 2003 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!