Inde: Campagne de la Caritas indienne: «Sauvez les paysans – Sauvez l’Inde»

Plus de 800 suicides de paysans en six mois

New Delhi, 27 février 2008 (Apic) L’Inde a une nouvelle fois connu l’an dernier une vague de suicides de paysans. Plus de 800 d’entre eux se sont ôté la vie dans les six premiers mois de l’année dans quatre Etats du pays, selon des statistiques officielles qui viennent d’être publiées. La cause première de cette plaie sociale est l’endettement. Le Maharastra, à l’Ouest de l’Inde, le 2ème Etat le plus peuplé du pays avec près de 100 millions d’habitants, est le plus touché par ce drame.

Selon l’Eglise indienne, qui vient en aide à ces paysans, cette réalité montre la faillite des plans d’aide mis en oeuvre par les autorités pour améliorer les conditions de vie de cette partie de la population qui, face à un fort endettement, ne voit pas d’autre porte de sortie que de s’ôter la vie.

L’Etat de l’Union indienne le plus touché est le Maharastra, avec 607 cas de suicide parmi les cultivateurs de coton, suivi par l’Andhra Pradesh, avec 114 cas, le Karnataka avec 73 cas, et le Kerala, avec 13 cas. La plus grande partie des paysans en Inde appartiennent aux couches les plus pauvres.

Ces agriculteurs sont contraints de solliciter des prêts à des usuriers dans les villages, à des taux d’intérêt mensuels de 10%. Leur endettement ne fait que s’accroître en cas de mauvaises récoltes ou de chute des prix de leurs produits. Sur une population de 1,1 milliard d’habitants, 600 millions de personnes vivent de l’agriculture, mais ce secteur économique ne contribue que pour le 5% du PIB de l’Inde.

L’Eglise indienne en première ligne dans la lutte contre ce fléau social

Depuis toujours, l’Eglise indienne est en première ligne dans la lutte contre ce fléau social. La Caritas indienne, émanant de la Conférence des évêques catholiques de l’Inde, a lancé en 2007 le programme «Sauvez les paysans – Sauvez l’Inde». L’ONG catholique s’adresse notamment aux cultivateurs du Maharastra et du Gujarat en mettant sur pied des groupes de microcrédit et en aidant à améliorer leurs capacités productives en développant une agriculture préservant les ressources naturelles.

Il s’agit de donner des moyens aux paysans endettés pour combattre le taux élevé de suicide parmi les cultivateurs marginalisés, a déclaré le Père Varghese Mattamana, directeur exécutif de Caritas India.

Selon le Père Mattamana, de tels programmes comme celui du district de Wynad, dans l’Etat du Kerala, ont permis effectivement de freiner les suicides de paysans endettés. Et d’affirmer que plus de 2000 paysans pauvres et marginalisés de Wynad qui ont rejoint le groupe d’entraide de Caritas India ont ainsi amélioré leur qualité de vie, ce qui leur évite ainsi d’en arriver à des solutions extrêmes. (apic/asian/caritas/be)

27 février 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!