Inde: Conférences pour mieux comprendre le Christ en étudiant Gandhi

Un des rares «vrais» chrétiens

New Delhi, 1er octobre 1998 (APIC) Une série de conférences sur les valeurs «gandhiennes» ont été données à New Delhi, capitale de l’Inde. Des théologiens indiens et leurs étudiants ont affirmé que Gandhi a été un des rares ” vrais ” chrétiens et que son exemple doit aider les chrétiens à approfondir leur relation au Christ.

Les théologiens ont souligné que, bien que de confession hindoue, le Mahatma avait une dimension universelle. Les valeurs de paix, d’amour et de justice, avec lesquelles il a mis fin à la domination britannique, peuvent aider les Indiens à mieux percevoir les valeurs chrétiennes.

Le Père George Gispert-Sauch, professeur jésuite, a expliqué que l’étude de Gandhi aidera ses étudiants à saisir davantage la théologie indienne multiculturelle. Un étudiant a fait valoir que si les principes «gandhiens» étaient appliqués aujourd’hui, les problèmes récurrents de l’Inde -la montée du fondamentalisme religieux, la pauvreté, le chômage, l’illettrisme- seraient réglés.

Une religieuse a enfin observé que «le Mahatma fut le premier à faire le lien entre politique et religion sans se livrer à la corruption. Il a apporté àà la vie politique un supplément d’âme dont elle a bien besoin». (apic/cip/ab)

27 avril 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!