Les violences en Inde au sommet entre l’UE et l’Asie

Inde: Des chrétiens et des partis politiques demandent l’interdiction des groupes extrémistes

New Delhi, 15 septembre 2008 (Apic) Des groupes chrétiens et des partis politiques demandent l’interdiction des organisations hindouistes responsables des attaques contre les chrétiens en Inde.

Des appels ont été lancés à New Delhi par le Conseil chrétien pan-indien, le Forum social chrétien ou encore le Parti du pouvoir populaire (Lok Janashakti Party), d’obédience communiste. Tous demandent l’interdiction du Bajrang Dal et du Vishwa Hindu Parishad (VHP, Conseil mondial hindou), deux des principales organisations de la galaxie hindouiste qui gravitent autour du Bharatiya Janata Party (BJP, le Parti du peuple indien), vitrine politique des extrémistes hindous.

Des appels alors que les violences contre les chrétiens se multiplient en Inde, s’étendant désormais dans plusieurs Etats.

Sur le plan international, le ministre italien des Affaires étrangères a indiqué que les persécutions antichrétiennes en Orissa ont été inscrites à l’ordre du jour du prochain sommet entre l’Union européenne et l’Inde, qui se tiendra à Paris les 29 et 30 septembre prochains, indique Eglises d’Asie.

C’est l’Italie qui a demandé l’inscription de ce sujet, proposition acceptée par les 26 autres membres de l’UE. Ce sommet, le quatrième depuis 2004 et la mise en place d’« un partenariat stratégique » entre l’Europe et l’Inde, sera présidé par le Premier ministre Manmohan Singh et le président Nicolas Sarkozy, qui assume actuellement la présidence de l’UE. (apic/eda/pr)

15 septembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!