Le terrorisme est contraire au coran

Inde: Des religieux musulmans adoptent une fatwa contre le terrorisme

New Delhi, 11 novembre 2008 (Apic) Une nette condamnation du terrorisme, considéré contraire à l’Islam, a été exprimée par la 29ème assemblée générale de la Jamiat Ulama-i-Hindi (Juh), la plus grande organisation de religieux musulmans de l’Inde, qui s’est tenue le week-end dernier à Hyderabad, dans l’état de l’Andhra Pradesh, en Inde.

Au cours de la réunion, indique Misna, 6’000 participants ont tous souscrit une fatwa (une sorte d’édit religieux) émise en mai dernier par trois muftis de l’école islamique Darul Uloom Deoband, la plus ancienne et renommée du pays, qualifiant le terrorisme de non islamique et n’appartenant pas à la religion islamique.

L’adoption de la fatwa a été décrite par les participants d’»événement fondamental». «Un acte terroriste est perpétré par des fous et personne ne doit les associer à la communauté musulmane qui croit à la cohabitation pacifique avec les autres communautés», a dit le secrétaire général de la Juh, Maulana Mahmood Madani.

La résolution finale, signée à l’unanimité, réaffirme les différences entre le Jihad et le terrorisme: le jihad, en tant qu’autodéfense d’une agression et pour rétablir la paix, «est un phénomène constructif et un droit fondamental des êtres humains tandis que le terrorisme se base sur la destruction. Le terrorisme est le plus grand crime selon le Coran».

En souscrivant à cette fatwa, les religieux musulmans indiens se sont engagés à transmettre cette position au sein de la communauté des fidèles et à isoler les éventuels éléments violents. «Dans le monde, un certain climat a été créé voulant mettre en relation le terrorisme et l’Islam; nous devons unir nos forces pour corriger cette conception erronée», a dit le maître hindou Sri Ravi Shanker, un des représentants religieux hindous participant à la rencontre, qui a également déploré le recours à la violence de la part de groupes hindous, la considérant contraire aussi à la religion hindoue.

L’assemblée a également soulevé le problème des agressions contre les minorités islamiques et chrétiennes de la part de groupes radicaux hindous, demandant «au gouvernement et aux médias de cesser de mettre en relation le terrorisme avec n’importe quelle religion». (apic/misna/pr)

11 novembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!