Inde: Des responsables d’Eglise indiens rendent hommage à Mata Amritanandamayi
Symbole de «la Mère universelle»
New Delhi, 3 octobre 2003 (Apic) Plusieurs responsables d’Eglise indiens se sont associés aux célébrations du 50e anniversaire de Mata Amritanandamayi. Cette guide spirituelle est considérée par des millions d’adeptes en Inde et dans le monde comme le symbole de la «Mère universelle».
Environ un million de personnes ont assisté aux festivités qui ont duré quatre jours dans l’Etat du Kerala à la fin septembre, rapporte l’agence d’information oecuménique ENI. Les adeptes d’Amma ou «de la Mère» comme elle est appelée, provenant de 191 pays, étaient venus dans la ville de Kochi pour participer à l’événement – parmi eux figuraient des hauts responsables indiens comme le président A.P.J. Abdul Kalam, le vice-premier ministre L.K. Advani et plusieurs ministres ainsi que des célébrités internationales.
Le pasteur Ipe Joseph, secrétaire général du Conseil national des Eglises de l’Inde, qui regroupe 29 Eglises orthodoxes et protestantes, a rendu hommage à Mata Amritanandamayi, «symbole vivant de la Mère universelle», lors d’une rencontre interreligieuse qui a marqué le début des festivités. Dans son allocution, l’archevêque Cyril Baselios, président de la Conférence épiscopale de l’Inde, a soutenu l’appel de la guide spirituelle à éveiller les «qualités d’amour, de compassion, de patience et de pardon».
Des pouvoirs spirituels dès son enfance
Née en 1953 dans une famille pauvre du Kerala, Sudhamani, comme elle s’appelait alors, a quitté l’école à l’age de neuf ans, à la mort de sa mère, pour s’occuper de sa famille. Selon ses adeptes, elle aurait révélé, déjà enfant, des pouvoirs spirituels extraordinaires, et aurait même eu une vision divine. Elle est devenue connue sous le nom de Mata Amritanandamayi. Vêtue d’un sari blanc, elle effectue de nombreuses tournées, durant lesquelles elle serre dans ses bras tous ceux qui l’approchent. Elue présidente lors de l’Assemblée des religions mondiales à Chicago en 1993, elle aurait fait des millions d’adeptes depuis qu’elle est devenue Amma.
Durant les célébrations, Amma a passé des nuits entières à serrer dans ses bras ceux qui ont attendu patiemment leur tour pour l’approcher. Une fondation du nom d’Amma financée par les dons de ses adeptes s’occupe de projets de bienfaisance, qui fournissent entre autres gratuitement le logement et les soins de santé aux pauvres et aux patients affectés par le SIDA. (apic/eni/bb)



