Cesser les violences contre les chrétiens

Inde: Des responsables religieux exhortent le premier ministre indien

New Delhi, 15 mars 2005 Le premier ministre indien Manmohan Singh a promis d’agir pour faire cesser la violence contre les chrétiens, qui représentent une minuscule minorité dans le pays. Des responsables religieux envoient un mémorandum au premier ministre.

Le premier ministre indien Manmohan Singh veut faire cesser la violence contre les chrétiens dans le pays. «Des indices laissent penser que les attaques font partie d’une conspiration bien planifiée visant à terroriser la communauté», a affirmé dans un mémorandum présenté au premier ministre une délégation de responsables religieux.

Le premier ministre s’est engagé à examiner le problème avec le ministre fédéral de l’Intérieur et avec les Etats d’où les incidents ont été rapportés, a précisé le pasteur Enos Das Pradhan, secrétaire général de l’Eglise de l’Inde du Nord. Plusieurs organisations religieuses et non gouvernementales ont enregistré environ 200 cas de violences dirigées contre des chrétiens au cours des derniers mois, est-il écrit dans le mémorandum. Les responsables religieux ont évoqué les violences – entre autres le meurtre d’un pasteur dans l’Etat du Karnataka, une agression contre des centaines de chrétiens évangéliques dans l’ouest du Rajasthan et les reconversions forcées de chrétiens vivant dans des zones isolées.

Les chrétiens sont 2,3% en Inde

«Nous attirons l’attention de votre gouvernement sur une série d’incidents graves et violents dans plusieurs Etats qui ont provoqué la consternation au sein de l’Eglise», déplore la délégation de neuf membres, dans le mémorandum qu’elle a présenté au premier ministre au nom du Forum chrétien uni national. Le Forum comprend le Conseil national des Eglises de l’Inde, qui regroupe 29 Eglises orthodoxes et protestantes, la Conférence des évêques catholiques romains et la Communauté évangélique de l’Inde.

La plupart des incidents ont été rapportés dans des Etats comme le Gugarat, le Rajasthan, l’Orissa, le Chattisgarh, le Jharkhand, le Tamil Nadu et le Madhya Pradesh – tous dirigés par le Bharatiya Janata Party, parti pro- hindou.

Mais le mémorandum ajoute que des violences sporadiques anti-chrétiennes se sont aussi produites dans des Etats comme le Karnataka, le Maharashtra et le Kerala dirigés par le parti du Congrès national indien, le principal partenaire dans le gouvernement fédéral de coalition dirigé par le premier ministre Singh. En Inde, qui compte un milliard d’habitants, plus de 81% de la population est hindoue et les chrétiens représentent environ 2,3%. (apic/eni/vb)

15 mars 2005 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!