30’000 établissements bouclés vendredi dans le pays
Inde: Ecoles fermées pour protester contre les attaques contre les chrétiens
Bangalore, 29 août 2008 (Apic) Les Eglises ont de l’ensemble de l’Inde ont fermé le 29 août, soit environ 30’000 établissements scolaires leur appartenant, afin de protester contre les attaques perpétrées contre les chrétiens dans l’Etat de l’Orissa.
«Nous ne pouvons pas rester sans rien faire devant ce qui se passe dans l’Orissa», a déclaré l’évêque Dinesh Kumar Sahu, secrétaire général du Conseil national des Eglises de l’Inde (NCCI), qui rassemble 30 Eglises orthodoxes et protestantes. Il a affirmé à l’Agence ENI le 28 août que le Conseil avait lancé à ses Eglises membres un appel à la fermeture des écoles et des universités chrétiennes dans tout le pays.
Depuis le 23 août, l’Orissa, dans l’est de l’Inde, connaît une vague généralisée de violences, suite à l’assassinat de Swami Lakshmanananda Saraswati, principal responsable des groupes nationalistes hindous de l’Orissa. Les responsables de ce meurtre seraient des maoïstes, qui se seraient introduits dans sa maison du district de Kandhamal dans la nuit du 23 août, mais les responsables nationalistes hindous ont accusé la communauté chrétienne. Une accusation qui a déclenché dès le 25 août une vague de violence meurtrière.
Mercredi déjà, l’Eglise catholique avait annoncée la fermeture de ses établissements scolaire en Inde, en signe de protestation. (apic/eni/pr)



