Pas le droit d’ôter la vie

Inde: En signe de protestation contre la loi sur l’avortement, un cardinal veut adopter un bébé

Bombay, 6 août 2008 (Apic) Le cardinal Oswald Gracias veut adopter un bébé qui est au centre d’un débat sur l’avortement en Inde. L’archevêque de Bombay a soumis sa proposition, selon l’agence de presse catholique indienne Uca-News, après le refus par les autorités indiennes de laisser avorter une femme dont l’embryon de 25 semaines présentait une malformation cardiaque.

Les juges ont motivé leur décision du 4 août entre autres sur le fait que les médecins n’avaient pas clairement pronostiqué pour l’enfant de graves problèmes de santé.

«Inde: En signe de protestation contre la loi sur l’avortement, un cardinal veut adopter un bébé».

Mgr Gracias a salué le jugement. Il envoie, selon lui, le bon signal que nous ne «pouvons pas jouer à Dieu». Un jugement contraire aurait encouragé une mentalité hostile à la vie. Le prélat dit comprendre le traumatisme des parents, mais, dit-il «nous n’avons aucun droit d’ôter la vie». Il a annoncé son intention d’adopter l’enfant «si c’est trop lourd pour la mère». Les Missionnaires de la charité de sa ville ont accepté de prendre soin de l’enfant.

Avortement autorisé jusqu’à 20 semaines

La future mère a déclaré à l’agence de presse qu’elle croyait en Dieu et qu’elle ne ressentait pas l’enfant comme une charge. Toutefois, elle croit qu’un avortement serait moins douloureux que de voir son enfant souffrir toute sa vie. En Inde, les avortements sont autorisés jusqu’à la 20ème semaine de grossesse, ensuite seulement si la vie de la mère est en danger. Le couple avait porté plainte parce que le médecin n’avait décelé la malformation cardiaque que la 24ème semaine. (apic/kna/job/js)

6 août 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!