Inde: Jean Paul II demande aux évêques indiens d’être des «instruments de paix»

Pressions accrues sur les chrétiens suite aux lois anti-conversion

Rome, 7 septembre 2003 (Apic) Le pape Jean Paul II a invité les évêques indiens à être des «instruments de paix» au sein de leur pays. Recevant le 6 septembre dans sa résidence d’été de Castelgandolfo 24 évêques des provinces d’Agra, de Delhi et de Bhopal, qui concluaient leur visite «ad limina» à Rome, le Souverain pontife leur a proposé l’Apôtre Thomas, saint François Xavier et Mère Teresa de Calcutta – qui sera béatifiée à Rome le 19 octobre prochain – comme exemples du zèle missionnaire qui a toujours été présent en Inde.

Tout en mentionnant les difficultés qu’ils doivent affronter, Jean Paul II a demandé aux évêques indiens d’agir comme des «instruments de réconciliation pour une paix et une justice durables dans votre pays». Quelques instants auparavant, l’évêque de Delhi, Mgr Vincent Concessao, avait rappelé que, sur le territoire que représentaient les évêques présents, vivent 38% des quelque 1,1 milliard d’Indiens. En outre, avait-il précisé, les chrétiens de cette région subissent de nombreuses pressions de la part des hindous. «Là où les lois anti-conversion sont passées, l’évangélisation est devenue extrêmement difficile et le travail de promotion humaine est regardé avec suspicion», avait-il déploré.

Profiler les écoles catholiques

Conscient de ces difficultés, Jean Paul II a invité les évêques d’Inde à mettre l’accent de leur pastorale sur la formation des prêtres, des séminaristes et des jeunes. «L’année à peine terminée a été une année d’incertitudes, de conflits et de souffrances pour beaucoup dans le pays», a-t-il reconnu. «Que l’esprit d’évangélisation des grands saints du passé et du présent continue à susciter parmi les fidèles, le désir de proclamer Jésus-Christ, (.) même dans les très grandes difficultés».

Le pape a demandé aux évêques de ne pas hésiter à profiler les écoles catholiques et à maintenir leur identité en Inde, pays qui compte près de 82% d’hindous contre 2,3% de chrétiens. Ces derniers sont près de 23 millions, parmi lesquels 17 millions de catholiques. La seconde religion minoritaire est constituée par l’islam, avec 12,1% de fidèles. Pour Jean Paul II, les écoles catholiques, dans un pays où les chrétiens sont une minorité, représentent une chance pour améliorer la compréhension mutuelle entre catholiques et fidèles d’autres religions. (apic/imedia/be)

7 septembre 2003 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!