Manifestations publiques en vue
Inde: L’Eglise catholique du Kerala s’oppose à un projet de loi visant à légaliser l’euthanasie
New Delhi, 21 janvier 2009 (Apic) Des représentants de l’Eglise catholique au Kerala, en Inde, se sont élevés contre un projet du gouvernement visant à légaliser l’euthanasie. Les médias locaux rapportent que la Commission des lois du Kerala envisage une réforme législative qui sera annoncée dans quelques jours, à savoir la légalisation de l’euthanasie, une première dans l’Union indienne.
Le Conseil des évêques catholiques du Kerala s’est publiquement opposé à la motion, par des déclarations dans les médias, dès que le projet de loi a été diffusé par voie de presse. Le président de la Commission pour la Famille, Mgr Mathew Anikuzhikattil, évêque d’Idukki, de rite syro-malabar, a déclaré que l’Eglise comptait user de tous les moyens démocratiques à sa disposition pour s’opposer à une législation qu’elle ne peut accepter.
Une centaine de représentants de tous les diocèses catholiques de l’Etat se sont rencontrés le 14 janvier à Kochi, capitale commerciale du Kerala, afin de discuter du projet de loi. Ils ont manifesté leur opposition à ce dernier en en brûlant publiquement une copie. Mgr Anikuzhikattil a expliqué que l’approbation légale d’une telle pratique serait « inhumaine et contre les principes fondamentaux de la foi des chrétiens ».
Le P. Jose Kottayil, directeur d’un mouvement pro-vie au Kerala, cité par Eglises d’Asie, a déclaré que son mouvement prévoyait d’organiser des manifestations dans tout l’Etat « afin de susciter une prise de conscience publique contre la motion et de faire respecter la valeur de la vie ». (apic/eda/pr)



