Motif: troubles à caractères ethniques et non religieux

Inde: L’Etat de l’Orissa refuse l’indemnisation des lieux de cultes chrétiens détruits

New Delhi, 26 octobre 2008 (Apic) Au nom du principe de laïcité, le gouvernement de l’Etat de l’Orissa a refusé l’indemnisation des lieux de culte chrétiens détruits par les hindouistes. Selon le représentant de cet Etat, où sévissent les pires violences contre les chrétiens, il s’agit de troubles à caractères ethniques et non religieux.

Après sept semaines de violences quasi continues contre les chrétiens dans l’Etat de l’Orissa, Mgr Raphael Cheenath, archevêque catholique de Cuttack-Bhubaneswar, a déposé une demande d’indemnisation pour les lieux de culte chrétiens détruits par les hindouistes. Le 20 octobre dernier devant la Cour suprême du pays, à New Delhi, le gouvernement de l’Etat de l’Orissa a affirmé qu’une telle requête, si elle était acceptée, irait « contre le principe de laïcité interdisant à l’Etat de payer des dommages à des institutions religieuses », rapporte Eglises d’Asie.

Devant la Cour suprême à New Delhi, le gouvernement de l’Etat de l’Orissa, issu d’une coalition formée d’un parti régional et du Bharatiya Janata Party (BJP, Parti du peuple indien), parti pro-hindou, était représenté par son secrétaire général, Tarun Kanti Mishra. Celui-ci a déclaré que la demande de Mgr Cheenath n’était « pas acceptable » et que les violences, au Kandhamal, reflétaient des tensions ethniques et non religieuses.

Le responsable gouvernemental a ajouté que la présence d’enquêteurs du Central Bureau of Investigation n’était pas souhaitée sur le terrain, les instances locales de la police remplissant selon lui parfaitement leur office. (apic/eda/pr)

26 octobre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!