Inde: L’image d’un «Jésus fumant» continue d’embarrasser les médias
Controverses et excuses se succèdent
Bangalore, 12 août 2008 (Apic) Des images sur internet représentant Jésus en train de fumer une cigarette et tenant dans sa main ce qui ressemble à une canette de bière embarrassent les médias d’Asie depuis quelques mois. L’histoire, qui remonte à 2007, s’est pourtant répétée en juillet dernier, avec des publications épisodiques ici et là.
En août 2007, le journal malaisien en langue tamoule Makkal Osai, destiné à la minorité ethnique indienne du pays, a été fermé par le gouvernement pendant un mois après avoir publié une image de Jésus en train de fumer.
L’archevêque catholique de Kuala Lumpur, Mgr Murphy Pakiam, avait auparavant qualifié l’image de «profanation». Le journal a présenté des excuses pour la publication de l’image, affirmant qu’il s’agissait d’un accident commis par un graphiste qui cherchait à illustrer une section sur des citations d’éminents leaders. Le journal a affirmé que l’artiste n’avait apparemment pas remarqué que le personnage de Jésus était en train de fumer une cigarette sur la photographie qu’il a utilisée pour illustrer la citation «Si une personne se repent de ses fautes, le paradis l’attend.»
Plus récemment, en Inde, plusieurs villes de l’Etat d’Andhra Pradesh, dans le sud du pays, ont vu des manifestants chrétiens furieux attaquer les bureaux du quotidien Sakshi (Témoin), après que celui-ci eut publié l’image du «jésus fumant», le 13 juillet.
Le journal, qui est détenu par la famille de Y. S. Rajasekhara Reddy, Premier ministre de l’Etat et membre de l’Eglise de l’Inde du Sud, a présenté des excuses aux chrétiens en première page. (apic/eni/pr)



