Hommages unanimes envers Mgr Alan Basil de Lastic
Inde: La mort accidentelle de l’archevêque catholique de New Delhi
New Delhi, 25 juin 2000 (APIC) Des hommages du monde entier affluent dans les bureaux de l’Eglise catholique de New Delhi, après l’annonce de la mort tragique de l’archevêque de la capitale indienne, Alan Basil de Lastic, tué dans un accident de voiture en Pologne dans la soirée du 20 juin, à l’âge de 70 ans.
Président de la Conférence épiscopale de l’Inde, Mgr Alan Basil de Lastic revenait en voiture à Varsovie après un voyage à Cracovie lorsqu’un motocycliste a soudainement coupé la route empruntée par la voiture que conduisait un prêtre polonais. L’archevêque était assis à l’avant, à côté du conducteur.
Selon les informations fournies par la Conférence épiscopale polonaise au secrétariat de l’Eglise catholique de New Delhi, le prêtre est aussitôt sorti de la voiture pour se pencher sur le motocycliste qui était mort sur le coup. C’est en revenant à la voiture qu’il a constaté avec effroi que l’archevêque était également mort.
«Nous avons perdu un leader extraordinaire et charismatique qui était un guide non seulement pour la communauté catholique, mais aussi pour tous les chrétiens du pays», a déclaré Mgr Cyril Mar Baselios, vice-président de la Conférence épiscopale indienne, qui va succéder à l’archevêque de Lastic à la tête de la Conférence.
Le Conseil national des Eglises de l’Inde a publié une déclaration officielle dans laquelle, déplorant la mort d’un «fils de l’Inde», il souligne que «l’Eglise de l’Inde a perdu un prophète de notre temps. L’archevêque de Lastic était un authentique oecuméniste et le fer de lance de la campagne de protestation actuelle contre l’usage de la violence à l’égard des chrétiens. Une lutte qu’il menait avec efficacité. La défense des droits de la personne était sa passion, et les Indiens le connaissaient bien.»
Le secrétaire général du Conseil national des Eglises de l’Inde, Ipe Joseph, rappelant «les efforts déployés par le Conseil national des Eglises et la Conférence épiscopale de l’Inde, a fait remarquer que l’archevêque de Lastic était toujours ouvert et prêt à réagir aux suggestions du Conseil».
«Un être généreux et sensible»
Dans un message de condoléances, le président de l’Inde, K.R. Narayanan, a déploré la perte d’un «être humain généreux et sensible» et d’un «militant social qui avait épousé la cause des pauvres et des défavorisés». «L’Inde a perdu un leader spirituel dont les conseils ont été d’une importance cruciale pour la communauté chrétienne», a dit le président.
Pour le Premier ministre, Atal Behari Vajpayee, l’archevêque de New Delhi était «un homme de Dieu qui a consacré sa vie au service de l’humanité. Le souvenir que j’en garderai sera celui d’une personne engagée au service de la paix et de la tolérance entre communautés.»
A l’annonce de la nouvelle de la mort de Mgr de Lastic, le Premier ministre avait convoqué les responsables d’Eglise dans son bureau en leur promettant d’envoyer un avion spécial pour ramener la dépouille mortelle à New Delhi où les funérailles auront lieu mardi 27 juin dans la cathédrale du Sacré-Coeur. (apic/eni/aa/ba)