Inde: Le cardinal Gracias déplore la criminalisation de l'homosexualité
New Delhi, 12 décembre 2013 (Apic) Le cardinal Oswald Gracias a déclaré, suite à la récente restauration de la criminalisation des actes homosexuels en Inde, que l’Eglise catholique n’avait «jamais considéré les gays comme des criminels», rapporte le 11 décembre 2013 le journal britannique «Catholic Herald».
«En tant que chrétiens, nous exprimons notre entier respect aux personnes homosexuelles», a indiqué l’archevêque de Bombay, qui fait partie du groupe de huit cardinaux chargés par le pape de le conseiller dans la réforme de la curie. Selon le prélat, si l’Eglise est opposée au mariage de personnes de même sexe, elle enseigne que les homosexuels possèdent la même dignité que tout être humain et condamne toute forme de discrimination injuste, de harcèlement et d’abus les concernant.
La Cour suprême indienne a confirmé le 11 décembre 2013 une loi datant de l’époque coloniale selon laquelle les relations intimes entre personnes de même sexe sont «une offense contre la nature», et passibles de 10 ans de prison. (apic/cathher/rz)



