Les chrétiens sont d’authentiques Indiens

Inde: Les Eglises à la rencontre des intégriste hindous à leur quartier général de Nagpur

Delhi, 2septembre 2001 (APIC) Les Eglises chrétiennes d’Inde, cibles fréquentes des extrémistes hindous, ont accepté de rencontrer des leaders du mouvement intégriste hindou «Rashtriya Sawayam Sevak Sankgh» (RSS). Le Conseil national des Eglises d’Inde (NCCI), qui regroupe 28 Eglises protestantes et orthodoxes, va se rendre au quartier général du RSS à Nagpur, dans le centre de l’Inde.

Le métropolite de l’Eglise orthodoxe malankare de Mumbai (Bombay), Mgr Geevarghese Mar Coorilose, s’entretiendra avec le dirigeant du RSS, K.S. Sudarsan, lors d’un meeting dont la date n’a pas encore été fixée. Quant à la décision des évêques protestants, elle suit de peu une réunion à huis clos tenue le 22 août entre le RSS et une délégation de la Conférence épiscopale catholique composée de l’archevêque de New Delhi Vincent Michael Concessao, de l’archevêque Oswald Gracias, d’Agra, et du Père Donald D’Souza, vice-secrétaire général de la Conférence des évêques catholique d’Inde. Selon ce dernier, d’autres rencontres de ce genre pourront avoir lieu à l’avenir. Le RSS, souvent associé au BJP (»Bharatiya Janata Party»), le parti au pouvoir, est considéré comme l’un des instigateurs de la propagande anti-chrétienne qui ont fait des dizaines de victimes ces dernières années.

D’autres groupes extrémistes, le «Bajrang Dal» et le VHP veulent que les chrétiens indiens – qu’il considère comme des étrangers alors qu’ils sont présents depuis des siècles et se considèrent tout à fait comme des Indiens authentiques – quittent le pays de gré ou de force. Ils affirment vouloir ainsi protéger la culture et la religion de l’Inde, niant le fait que le pays est pluriculturel et plurireligieux. Le Père Donald D’Souza réfute les accusations de conversions d’Hindous, «car si nous convertissions les gens, nous aurions au moins gagné au moins 1% de fidèles supplémentaires, alors que nous avons reculé ces 50 dernières années de 2,8 à 2,3% de la population totale». (apic/misna/be)

2 septembre 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!