Les catholiques dénoncent la passivité du gouvernement

Inde: Les fondamentalistes hindous veulent reconvertir les chrétiens

Bombay, 23 juillet 1998 (APIC) La «All India Catholic Union» (AICU), mouvement de laïcs catholiques, a exprimé sa consternation face au silence du gouvernement fédéral indien de New Delhi, à propos de la menace avancée par le «Vishna Hindu Parishad» (VHP), un bras du parti nationaliste BJP au pouvoir, de lancer des reconversions de masse des chrétiens, dans les régions nord-est du pays.

La semaine dernière, Arabanida Bhattacharya, secrétaire du VHP, a promis de lancer un programme de reconversion à l’hindouisme. Les chrétiens comptent une part assez importante de la population dans les Etats de Meghalaya (1,7 million d’habitants, 53% de catholiques), de Mizoram (686’000 habitants, 84% de catholiques), de Nagaland (1,21 million d’habitants, 80% de catholiques), et de Manipur (1,82 million d’habitants 30% de catholiques) à la frontière avec la Chine et le Myanmar.

Pour l’AICU le silence du gouvernement face à l’arrogance du VHP montre clairement que cette propagande a l’appui du parti au pouvoir. Au lieu de montrer une maturité politique, la réponse du parti au pouvoir et de ses alliés a été de durcir ses attaques contre les cultures régionales en poursuivant de manière aveugle son programme, déplore l’organisation catholique. (apic/fides/mp)

20 avril 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!