Inde: Les leaders hindouistes débattent du sida
«Une épreuve pour la foi»
Bangalore, 8 juin 2008 (Apic) «Le sida est une épreuve pour la foi», a déclaré un leader religieux, au cours d’une intervention faite devant des responsables religieux hindous, réunis à Bangalore, en Inde, pour aborder la question du VIH/SIDA. Il a estimé que cette pandémie constituait une occasion pour les groupes religieux de mettre leurs croyances en pratique.
«Le VIH/SIDA continue à mettre à l’épreuve nos convictions et nos pratiques religieuses», a relevé Prawate Khid-arn, président du Réseau interreligieux asiatique sur le VIH/SIDA et secrétaire général de la Conférence chrétienne d’Asie.
Prawate Khid-arn s’est exprimé à Bangalore lors de la séance d’ouverture de «La religion dans l’action», qui constituerait le plus grand rassemblement de responsables religieux hindous jamais organisé pour débattre de la question du sida.
Discrimination
«Nous devons reconnaître que, dans de nombreux cas, il existe un fossé entre l’enseignement religieux et la pratique. Le principal défi est de le combler», a lancé le responsable chrétien asiatique lors de la réunion, organisée par la Fondation art de vivre en collaboration avec le Réseau interreligieux asiatique et l’ONUSIDA, programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA.
Plus de 200 délégués hindous, parmi lesquels se trouvaient 70 «éminents sages hindous», des quatre coins de l’Inde étaient présents à Bangalore.
Dans un communiqué du 2 juin, publié à la fin des deux jours de rassemblement, les responsables hindous, cités par ENI, ont déclaré qu’ils s’étaient engagés à garantir «que les leaders religieux hindous à tous les niveaux disposent des informations nécessaires pour qu’ils puissent aider la communauté à réduire les infections à VIH et lutter contre la stigmatisation et la discrimination.»
L’Inde compterait près de 3,5 millions de personnes vivant avec le VIH, la plupart d’entre elles étant confrontées à la discrimination et la stigmatisation sociale. (apic/eni/pr)



