Les obsèques de Rajnie Majhie se sont déroulées mardi
Inde: Les religieux disparus après une attaque reviennent dans leur communauté
New Delhi, 27 août 2008 (Apic) Les deux religieux, un missionnaire de la Société du Verbe Divin et un Jésuite, qui avaient disparu après l’attaque, lundi dernier, contre le centre pour jeunes de Duburi, dans l’État d’Orissa, en Inde, se trouvent en lieu sûr, au sein de leur communauté, indique l’Agence Misna.
Selon cette dernière, le Père Simon Laksa, directeur de l’institut, et son collègue Xavier Tirkey «avaient été emmenés dans la forêt par un groupe d’extrémistes qui les ont dénudés et battus, mais ils ont réussi à s’échapper par la suite», a confirmé le Père Joseph Topno, Supérieur provincial des missionnaires de la Société du Verbe Divin pour la province orientale de l’Inde.
Le centre pastoral a par ailleurs été complètement détruit. Le Vatican a condamné mardi les récentes violences perpétrées contre des fidèles catholiques en Inde. Des chrétiens ont trouvé la mort et des lieux de cultes ont été incendiés lors de violences qui ont éclaté dans l’Etat d’Orissa (nord-est de l’Inde) le 23 août dernier après le meurtre imputé aux chrétiens d’un dirigeant radical hindou.
Le 25 août 2008, deux personnes au moins ont également été tuées dans l’Etat indien d’Orissa dont une jeune femme de 20 ans brûlée vive dans l’incendie criminel de l’orphelinat catholique de Panampur.
Misna indique en outre que les 19 enfants du centre de Padampur qui ont échappé à l’incendie de leur orphelinat sont tous revenus. «Ils sont choqués mais ne sont pas grièvement blessés», confirme-t-on à Misna.
«Certains enfants ont été retrouvés dans les environs, d’autres sont peu à peu revenus tous seuls à l’orphelinat ce matin, après avoir passé la nuit cachés on ne sait où», ajoute le Père Towpo, qui indique par ailleurs que les obsèques de Rajnie Majhie ont eu lieu mardi. La jeune femme de 22 ans est décédée lundi dans l’incendie après avoir fait évacuer tous les enfants.
En Inde, où ils sont 24 millions, les chrétiens sont cependant largement minoritaires et représentent 2,34 % de la population. L’hindouisme est de loin la première religion de l’Inde avec 878 millions de fidèles, soit plus 80 % de la population du sous-continent. (apic/misna/arch/pr)



