Grave violation de la liberté de religion

Inde : Mise en place d’un comité pour examiner les lois interdisant les conversions

Bangalore, Inde, 29 avril 2008 (Apic) En Inde, la Commission nationale des minorités a mis en place un comité afin d’enquêter sur la validité constitutionnelle de lois anti-conversion hautement politisées, qui, en particulier selon des Eglises, constituerait une violation de la liberté de conscience.

«La liberté de religion est un droit fondamental et l’Etat ne peut pas placer d’obstacles à l’exercice de ce droit», a déclaré au correspondant de l’agence de presse oecuménique Eni début avril Mohamed Shafi Qureshi, président de la Commission, après que celle-ci eut annoncé qu’elle allait mettre en place le comité.

Ces dernières années, six Etats de l’Inde ont adopté des lois anti-conversion interdisant toute conversion par le biais «d’une contrainte, d’une imposture ou d’avantages financiers», dans certains cas parce que la majorité hindoue accuse les chrétiens de prosélytisme.

Le Madhya Pradesh et le Chhattisgarh, Etats dirigés par le Parti Bharatiya Janata (BJP), qui, selon ses opposants, suit un programme nationaliste hindou, obligent les gens à obtenir une permission du gouvernement pour changer de religion. Les conversions vers l’hindouisme ont toutefois été exemptées de cette obligation.

Enquête sur la validité de telles lois

«Une permission préalable pour changer de religion est un mépris du droit fondamental à la liberté de religion et de conscience», a déclaré Mohamed Qureshi. Il a affirmé que le comité enquêterait également pour savoir si ces lois sont bien nécessaires, étant donné qu’il existe déjà dans la Constitution suffisamment de dispositions permettant de traiter les conversions suspectes.

Joseph D’Souza, président du Conseil chrétien de toute l’Inde, a salué la mesure prise par la Commission, organisme autonome constitué par le gouvernement indien. Il a affirmé que l’adoption des lois anti-conversion cachait de «forts motifs politiques nationalistes hindous». En octobre 2006, le Conseil chrétien avait organisé des conversions publiques de masse et avait mis le feu à des copies des lois anti-conversion, afin de souligner le mépris de la liberté de religion qu’impliquait l’adoption de ces lois.

Ces dernières années, la promesse d’adopter des lois anti-conversion figurait souvent au programme électoral du BJP dans différents Etats. Le BJP décrit souvent les chrétiens et les musulmans comme ayant pour objectif de convertir «l’Inde hindoue». (apic/eni/js)

29 avril 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!