Inde: Missionnaire australien brûlé vif avec ses deux jeunes fils par des fanatiques hindous

Le président indien: «assassinat barbare», l’Australie sous le choc

New Delhi/Manoharpur, 25janvier 1999 (APIC) L’Australie est sous le choc après le sanglant attentat contre une famille de missionnaires australiens – un homme de 58 ans et ses deux jeunes fils brûlés vifs samedi par des fanatiques hindous dans la localité de Manoharpur – dans l’Etat indien d’Orissa. Membre de la Société Missionnaire Evangélique basée dans le Queensland, en Australie, Graham Stewart Staines travaillait depuis 34 ans dans l’Etat d’Orissa, où il avait fondé une clinique pour les lépreux et une ferme pour occuper les malades réhabilités rejetés par leur communauté.

Le président indien K. R. Nayaranan parle d’»assassinat barbare», tandis que les partis d’opposition accusent le parti nationaliste hindou BJP, du Premier Ministre A. B. Vajpayee, de semer la haine contre les minorités. Pourtant allié du parti au pouvoir, le Telugu Desam Party affirme désormais que le BJP a perdu le droit moral de gouverner le pays. Le Premier Ministre Vajpayee a lui aussi qualifié la mise à mort des trois personnes – arrosées d’essence et brûlées vives par une foule fanatisée – de «crime inhumain». Il a affirmé qu’il n’y aurait «pas de grâce» pour les coupables d’un tel forfait, mais l’opposition a mis en doute la volonté du gouvernement d’empêcher des dérapages auxquels il a lui-même contribué.

110 attentats anti-chrétiens l’an dernier

La petite minorité chrétienne en Inde – 2,4% sur plus de 950 millions d’habitants à 80% hindous – est depuis quelques temps dans le collimateur des fondamentalistes hindous proches du parti au pouvoir BJP (Bharatiya Janata Party), regroupés dans organisations extrémistes hindoues comme le Bajrang Dal ou le VHP (Vishwa Hindu Parishad). Lundi 25 janvier, le président de la Conférence des évêques catholiques d’Inde, Mgr Alan Basil de Lastic, a réclamé une enquête sans failles sur ces nouvelles atrocités. Dans une lettre au gouvernement indien, il rappelle que les minorités chrétiennes ont été victimes de plus de 110 attentats l’année dernière.

Outre son travail avec les lépreux, le missionnaire évangélique australien était engagé dans des campagnes pour éradiquer la polio et la tuberculose. N’ayant pas de place pour dormir, Graham Staines et ses deux fils Phillip (9 ans) et Timothy (7 ans) avaient choisi de passer la nuit dans leur véhicule garé près de la petite église baptiste du village tribal de Manoharpur quand ils ont été attaqués par un groupe de fanatiques religieux qui ont bouclé le village, empêchant les gens de sortir pour porter secours aux victimes, qui ont été arrosées d’essence et brûlées vives dans leur voiture.

La police a arrêté 49 suspects, dont 7 villageois. Sur les 200 familles du village, une trentaine se sont converties au christianisme ces deux dernières décennies, mais aujourd’hui, tous partagent le deuil et la révolte des membres de la minorité chrétienne. Jusqu’à cet incident sanglant, mis sur le compte des fanatiques hindous, le village vivait en bonne harmonie, même si certains avaient dénoncé les conversions qui ont eu lieu parmi les membres des tribus de la région.

Le Révérend Staines était arrivé dans le village avec un groupe d’une quinzaine de personnes, dont un autre Australien. Ces derniers dormaient derrière l’église. Deux chauffeurs qui ont porté secours aux victimes ont été sévèrement battus. La police et les autorités du district ont déclaré avoir des preuves que la tuerie est le fait de membres du Bajrang Dal, conduits par un dénommé Dara Singh, originaire de New Delhi, qui a «semé la haine» dans la région contre les membres d’autres religions. Des habitants de villages voisins ont affirmé que les «conversions» ont créé des tensions et dans certains endroits, ils ont menacé d’expulser toutes les familles de convertis. La police a dû être déployée durant plusieurs mois pour restaurer le calme. Une récompense de quelque 800 francs suisses a été promise pour des informations concernant l’endroit où se cache Dara Singh.

Les autorités consulaires australiennes se sont rendues sur place, tandis que de hauts responsables politiques ont également fait le déplacement sur les lieux du drame. Le secrétaire général du Parti du Congrès Madhav Rao Scindia a blâmé le gouvernement de Vajpayee pour n’avoir pas pris des mesures contre les organisations sœurs du BJP: «Il aurait dû agir avec fermeté au lieu d’appeler à un débat national sur les conversions!» (apic/toi/smh/be)

25 janvier 1999 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!