Pour la première fois, une représentation partiaire des rites
Inde: Nominations à la tête de l’Eglise catholique
Jamshedpur, 20 février 2008 (Apic) Pour la première fois, la direction de la Conférence épiscopale d’Inde est représentée de façon paritaire selon ses trois rites. Les évêques indiens réunis en assemblée plénière à Jamshedpur ont élu le 19 février à la présidence le cardinal Varkey Vithayathil, Archevêque majeur d’Ernakulam-Angamaly de l’Eglise syro-malabare.
Le nouveau président est âgé de 81 ans. Il a été élevé au rang de cardinal en 2001. Ses adjoints seront le cardinal Oswald Gracias, 63 ans, archevêque catholique romain de Bombay et l’archevêque majeur de Trivandrum, le catholicos Isaac Cleemis Thottunkal, âgé de 48 ans, de l’Eglise autonome syro-malankar. Le cardinal Varkey Vithayathil succède au cardinal Telesphore Placidus Toppo, archevêque de Ranchi. Ce dernier, le premier indien d’origine à être devenu cardinal, avait placé sa présidence sous le signe de l’unité entre les trois communautés catholiques.
Parmi les quelque 1,1 milliard d’habitants, l’Inde compte près de 80% d’hindous. Les chrétiens ne représentent que 2,5% de la population. Parmi les 16,5 millions de catholiques, environ 13 millions sont de rite latin, 3,2 millions syro-malabars et 400’000 syro-malankars. Les évêques de ces trois rites forment, malgré quelques tensions intercommunautaires, la Conférence épiscopale indienne (CBCI) dont le siège est à New Delhi.
Les quelque 120 diocèses de rite latin ont été formés dès le 15e siècle par des missionnaires venus pour la plupart d’Europe. Les deux Eglises orientales, unies à Rome, qui comptent aujourd’hui respectivement 25 et 6 diocèses tirent leurs racines de la mission de l’apôtre Thomas qui, selon la tradition, s’est rendu en Inde. (apic/kna/ak/bb)



