Missionnaire chrétien et musulmans honorés

Inde: Pour la première fois un chrétien reçoit le Prix Harmonie

New Delhi, 27 janvier 2009 (Apic) C’est la première fois qu’un chrétien reçoit le «Prix national pour l’harmonie dans la société». Le Père Dominique Emmanuel, 57 ans, missionnaire et porte-parole de l’archidiocèse catholique de Delhi, est l’heureux bénéficiaire de cette distinction.

L’agence de presse asiatique Ucanews fait part, le 27 janvier, de cette décision du gouvernement fédéral indien.

Selon le communiqué, le père Dominique Emmanuel est «activement engagé dans la solution de conflits et différends entre de nombreuses communautés».

Selon le communiqué, un groupe de musulmans, qui s’engage depuis plus de 40 ans pour la solidarité entre les hindous et les musulmans, reçoit aussi une mention d’excellence de la part des autorités. Le prix fondé en 1996 pour promouvoir l’harmonie religieuse et l’intégration nationale est doté d’une somme d’environ 4’500 francs pour les personnes et de près de 12’000 francs pour les institutions.

Ce prix est significatif à une époque où certains groupes cherchent à «polariser la société sur la base de la religion», a déclaré le prêtre à la suite de l’annonce des noms des lauréats. La distinction devrait montrer que l’Eglise catholique n’a rien à voir avec des activités de prosélytisme, mais avec l’instauration de la paix et de la concorde entre les différentes communautés, a-t-il ajouté.

Récemment de nouvelles attaques sanglantes de groupes fondamentalistes hindous contre les chrétiens se sont produites, sous prétexte que les chrétiens procèderaient illégalement à des conversions. (apic/kna/ak/js)

27 janvier 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!