Mise à l’écart de « Vishwa Hindu Parishad » demandée

Inde : Prière interreligieuse à Orissa et appel à la paix

Bombay, 28 décembre 2007 (Apic) Une prière interreligieuse à laquelle ont pris part des évêques, des prêtres et des Soeurs chrétiennes ainsi que des chefs religieux des communautés sikh, bouddhiste et les fidèles d’autres religions s’est tenue en cette fin d’année à Bombay, la capitale économique et financière de l’Inde.

Les personnes en prière ont appelé à la paix dans le district de Kandhamal, dans l’État oriental de l’Orissa où, selon des sources dignes de foi, deux personnes ont été tuées et 25 autres blessées et des dizaines d’églises prises d’assaut.

Dans la même ville, des manifestations de protestations ont été organisées à l’initiative du Forum des catholiques et de la communauté des ONG de Bombay avec le soutien du Mouvement pour la paix et pour la justice et d’autres rassemblements chrétiens.

Tous ont demandé la mise à l’écart politique de « Vishwa Hindu Parishad », une organisation culturelle et paramilitaire extrémiste hindoue liée au « Bharatiya Janata Party » (Bjp), un parti indien ultranationaliste de l’extrême droite.

Jeudi après-midi, une marche de prière à travers les rues de certaines localité de l’Orissa, à laquelle ont participé le vice Premier ministre V. P. Singh, l’archevêque de New Delhi Vincent Concessao ainsi que des hommes politiques, des défenseurs des droits et des universitaires figurait au programme du mouvement de contestation.

Le cardinal de Bombay, Oswald Gracias, a appelé à la fin des violences: « Attaquer un individu au nom de la religion n’a jamais été l’enseignement d’aucune religion. Il est profondément déplorable que les extrémistes détournent la religion pour leurs intérêts » a-t-il dit. (apic/misna/pr)

28 décembre 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!