Une fois de plus la minorité chrétienne prise à partie
Inde: Une dizaine d’églises attaquées
Bhubaneswar, Orissa, Inde, 27 décembre 2007 (Apic) Une dizaine d’églises ont été attaquées les 25 et 26 décembre dans l’Etat d’Orissa, à l’est de l’Inde, par des hindous fondamentalistes.
Des attaques d’églises chrétiennes ont été perpétrées durant 2 jours dans l’Etat d’Orissa en représailles, après qu’un dirigeant hindou du Vishva Hindu Parishad, organisation hindouiste, qui faisait campagne contre la conversion, «forcée» selon lui, d’Hindous de castes basses au christianisme, ait été blessé, le 24 décembre par un groupe de chrétiens.
Les tensions sur fond de «guerre religieuse» se sont soldées par de graves violences. Une dizaine d’églises ont été brûlées ou saccagées et une personne a été tuée. On déplore en outre une trentaine de blessés. Le couvre-feu a été instauré et 450 policiers mis en faction dans l’Etat d’Orissa, en Inde de l’est. Les violences interreligieuses sont fréquentes dans la région. Elles opposent généralement les communautés hindoue et musulmane. Mais de plus en plus, les chrétiens sont la cible des fondamentalistes hindous.
La conférence épiscopale catholique indienne, s’est dite «choquée» par ces «attaques, soigneusement planifiées, contre des chrétiens innocents». Les évêques ont appelé le gouvernement indien à assurer la sécurité de «la petite communauté chrétienne d’Orissa». (apic/ag/vb)



