Site internet de la semaine
Indemnisations pour des victimes de prêtres
(Apic) À quoi peut bien ressembler un règlement entre un diocèse et des victimes d’agressions sexuelles commises par des prêtres? Une entente entre le diocèse d’Antigonish, au Canada, et les personnes agressées sexuellement par un prêtre diocésain depuis le 1er janvier 1950 est intervenue en août dernier. Le document compte 22 pages et est signé par l’évêque d’Antigonish, Mgr Raymond Lahey. Il est déposé en ligne dans un site Web, indépendant du diocèse, mais sous la supervision des conseillers légaux de cette affaire.
On y explique que ce règlement crée un fonds d’un maximum de 12 millions de dollars pour les victimes qui se manifesteront. Un formulaire de réclamation, aussi disponible en ligne, doit être rempli et remis aux avocats du diocèse d’ici le 10 mars 2010.
Lors de la signature de ce règlement, l’évêque Lahey a présenté des excuses formelles aux victimes et à leurs familles. Quelques semaines plus tard, l’évêque de 69 ans démissionnait, invoquant des raisons personnelles. La population apprenait ensuite qu’il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt après avoir été accusé de possession et d’importation de matériel de pornographie infantile. Cette accusation ne met toutefois pas en cause le règlement, ont assuré les autorités ecclésiales.
Adresse: http://www.recourscollectifdiocese.com
(apic/fgl)



