Vietnam: Après les violences de My Yen, catholiques et non-catholiques expriment leur solidarité

Indignation devant les mensonges de la presse officielle

Hanoï, 13 septembre 2013 (Apic) Suite à la dispersion violente d’une manifestation pacifique de catholiques le 4 septembre dernier à My Yen, près de Vinh, dans le nord du Vietnam, la communauté catholique et des représentants d’autres religions ont exprimé leur solidarité avec les paroissiens. Ils se sont également indignés des mensonges diffusés par la presse officielle qui fait porter la responsabilité des violences aux manifestants.

Suite aux événements de My Yen, une lettre de l’évêque de Vinh, Mgr Nguyen Thai Hop, a été lue dans les quelque 200 églises du diocèse, rapporte le 12 septembre 2013 Eglises d’Asie (EDA), l’agence d’information des Missions Etrangères de Paris. La missive résumait sobrement les faits et proposait aux fidèles de célébrer une messe et de participer à une assemblée de prière aux intentions des deux paroissiens prisonniers et des victimes de la violence policière.

Le 4 septembre, à My Yen, les forces de l’ordre vietnamiennes ont dispersé de façon violente une manifestation pacifique de fidèles catholiques. Les 300 protestataires, qui demandaient la libération de deux de leurs coreligionnaires arrêtés en juin, ont essuyé des tirs à balles réelles et des coups de matraques électriques. Des dizaines de fidèles ont été hospitalisés, certains dans un état grave.

L’attitude des autorités dénoncée

L’évêque a également protesté vigoureusement contre la version des événements diffusée par les médias officiels, dirigés par le gouvernement d’Hanoï. L’ensemble des journaux et des médias audiovisuels gouvernementaux ont rejeté tous les torts sur les catholiques du lieu, accusés de fanatisme. Rassemblés devant le comité populaire communal, les paroissiens auraient, selon les médias, cherché querelle aux cadres et aux personnes entourant la manifestation. Ils leur auraient jeté des pierres et les auraient agressés de diverses manières. La charge de la police contre le rassemblement n’aurait été qu’une riposte à ces provocations.

Des représentants des autres religions du Vietnam se sont joints aux protestations catholiques. Le 10 septembre, une lettre ouverte signée des dignitaires du protestantisme, du caodaïsme et du bouddhisme Hoa Hao, dénonçait l’attitude des autorités et affirmait sa solidarité avec la communauté catholique de My Yen. (apic/eda/rz)

13 septembre 2013 | 15:09
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!