Caritas Suisse inaugure 1048 maisons pour les victimes du tsunami

Indonésie: Achèvement de la reconstruction après le tsunami dans la province d’Aceh

Lucerne, 30 mars 2009 (Apic) Caritas Suisse a inauguré lundi 30 mars, en présence de l’ambassadeur de Suisse en Indonésie Bernardino Regazzoni, 1’048 maisons destinées aux victimes du tsunami de décembre 2004. Ce projet a été réalisé dans le cadre du programme de reconstruction de cette région dévastée, avec le soutien de la Chaîne du Bonheur.

Ces 1’048 maisons, construites pour résister aux tremblements de terre, ont été inaugurées lundi matin dans la ville indonésienne de Meulaboh. Cet événement marque la fin de la reconstruction de Caritas Suisse en faveur des victimes du tsunami du 26 décembre 2004.

Plusieurs personnalités ont pris part à la cérémonie qui s’est déroulée dans la halle du marché, traditionnellement un lieu de rendez-vous pour la population, elle aussi reconstruite dans le cadre du projet de réhabilitation. On comptait parmi les invités le vice-gouverneur de la province d’Aceh, ainsi que Bernardino Regazzoni, ambassadeur de Suisse en Indonésie, et Felix Bollmann, directeur de la Chaîne du Bonheur. Cette dernière institution a beaucoup contribué au cofinancement de ce projet qui a d’ailleurs été soutenu par de nombreuses organisations de Caritas en Europe et des donateurs suisses.

4’200 personnes ont désormais un nouveau toit

Près de 4’200 personnes ont désormais un nouveau toit dans le quartier de Beurandang. A l’origine, ils vivaient dans trois quartiers de la ville de Meulaboh, Padang Seurahet, Suak Indrapuri et Pasir, qui ont été complètement détruits par le tsunami. Pour des raisons de sécurité, la reconstruction au même endroit n’a été possible que pour un très petit nombre de familles.

La reconstruction de Caritas dans la commune de Singkil a, quant à elle, été achevée voilà quelques jours seulement. A Singkil, également avec l’aide de la Chaîne du Bonheur, 600 maisons ont été reconstruites. Au total, Caritas a investi 40 millions de francs dans ses programmes de reconstruction en Indonésie après le tsunami. Caritas va maintenant soutenir les populations de Meulaboh et de Singkil en les aidant à se procurer de nouvelles sources de revenus pour qu’elles puissent assurer leur existence dans le futur, communique la centrale de l’oeuvre d’entraide catholique à Lucerne. (apic/com/be)

30 mars 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!