Indonésie: Des islamistes radicaux s’en prennent à Miss Indonésie

Pour «outrage à la pudeur»

Djakarta, 24 juillet 2006 (Apic) Miss Indonésie 2006 est accusée par des musulmans extrêmistes d’outrage à la pudeur à l’occasion du concours de Miss Univers remporté par la représentante de Porto Rico.

A Djakarta, un groupe musulman radical a annoncé lundi 24 juillet avoir déposé une plainte contre Nadine Chandrawinata. Miss Indonésie 2006 a commis un outrage à la pudeur, selon le «Front des défenseurs de l’islam» (FPI). Miss Indonésie, comme les autres 85 candidates, a posé en bikini lors du concours qui s’est déroulé à Los Angeles. Le FPI s’attaque aussi à certains bars de Djakarta servant de l’alcool pour y faire régner sa morale

Le gouvernement du président Suharto, qui a quitté le pouvoir en 1998, avait lui-même interdit aux Indonésiennes de participer au concours de Miss Univers, jugeant une telle compétition incompatible avec les valeurs nationales. Près de 90% des 220 millions d’Indonésiens sont musulmans.

Par ailleurs le pays doit faire face à une menace d’un autre ordre avec les caprices de la nature, puisqu’un un tremblement de terre est survenu aujourd’hui 24 juillet sur l’île indonésienne de Sulawesi, moins d’une semaine après que l’île de Java ait été dévastée par un raz de marée qui a fait plus d’un millier de victimes le 17 juillet. (apic/ag/vb)

24 juillet 2006 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!