Conflit inter musulman
Indonésie: Des islamistes s’en prennent à une manifestation pour la liberté religieuse
Djakarta, 1er juin 2008 (Apic) Des islamistes armés de bâtons s’en sont pris le 1er juin à des participants à un rassemblement en faveur de la tolérance religieuse. C’est ce qu’a annoncé la radio indonésienne Elshinta.
Organisée par l’Alliance nationale pour la liberté de religion et de croyance, la manifestation a réuni sur l’esplanade du Monument national (Monas) de la capitale indonésienne une centaine de personnes. Celles-ci voulaient manifester publiquement leur soutien à l’Ahnaduyah, mouvement spirituel issu de l’islam qui compte 200’000 adhérents dans l’archipel et qui est victime de persécution de la part des fondamentalistes musulmans.
Ce sont près de 500 membres du Front des défenseurs de l’islam (FPI) qui ont soudainement attaqué la manifestation à coups de bâtons, avant qu’une cinquantaine de policiers n’interviennent.
Des membres de l’Alliance ont été blessés à la tête, et les islamistes ont dégradé des véhicules parqués dans les environs de la manifestation. Ce groupe est familier des actions coup de poing: il vise régulièrement des bars ou des salons de massage qu’il estime licencieux. La police ne s’interpose que rarement et hésite à interpeller des militants du FPI, ceux-ci affirmant agir en défense de l’islam, religion dont se réclament la majorité des Indonésiens.
Même si le chef du FPI, Habib Rizieq Shihab, a affirmé qu’aucune violence n’était utilisée contre les fidèles de l’Ahmadiyah, ces derniers, qui affirment que Mahomet n’est pas le dernier prophète, subissent des harcèlements et sont souvent chassés de leurs domiciles et de leurs mosquées. (apic/ag/js)



