Oui au pancasila, non à la charia islamique
Indonésie: Des milliers de chrétiens manifestent contre l’application de la loi islamique
Jakarta, 11 août 2008 (Apic) Des milliers de chrétiens ont manifesté dans la partie indonésienne de la Papouasie pour protester contre les tentatives d’introduire dans cette région la charia, le droit islamique. Les chrétiens, partisans du «pancasila», l’idéologie officielle de l’harmonie et la collaboration entre les religions, sorte de pacte national sur lequel s’est bâtie l’Indonésie indépendante, sont inquiets, malgré les assurances réitérées du gouvernement provincial.
Quelque 3’500 chrétiens ont manifesté à Jayapura, capitale de la Papouasie indonésienne, contre l’introduction de la charia, la loi islamique, dans cette région peuplée majoritairement de chrétiens et d’animistes. Selon l’agence de presse catholique Asianews, les manifestations qui se sont déroulées il y a quelques jours, ont été mises sur pied par le mouvement «Indonesian Christian Communication Forum». Les manifestants ont défilé aux cris de «pancasila oui, charia islamique non».
Le pancasila comporte «les cinq piliers de base» ou principes directeurs de l’idéologie officielle (dont la liberté de religion et la liberté d’expression). Depuis quelques temps à Jakarta certains milieux militent pour l’introduction de la charia en Indonésie. Les chrétiens de la province relèvent que la Papouasie indonésienne jouit d’une autonomie normative spéciale, qui devrait empêcher l’introduction d’une telle législation sans l’approbation locale.
Les manifestants se sont dirigés vers le palais du gouvernement provincial, où Tedjo Suprato, qui remplaçait le gouverneur catholique Barnabas Suebu, en voyage officiel au Mexique, les a rassurés. Il a affirmé que la loi islamique ne serait pas appliquée en Papouasie indonésienne.
45 responsables religieux de Jayapura ont participé à la manifestation. Ils ont déploré que l’autonomie législative spéciale en vigueur dans la région depuis 7 ans n’avait apporté aucune amélioration significative de la vie des indigènes de Papouasie, restés en majorité extrêmement pauvres. La région est riche en ressources naturelles et en matières premières, comme le pétrole et l’or, mais la population locale est loin d’en profiter, se plaignent les leaders religieux locaux, qui craignent le transfert de populations musulmanes qui pourraient altérer l’équilibre religieux de la Papouasie indonésienne. (apic/asian/be)



