Indonésie: Le cardinal Darmaatmadja renonce à se rendre au conclave pour raisons de santé
Djakarta, 21 février 2013 (Apic) Le cardinal indonésien Julius Riyadi Darmaatadja, 78 ans, a annoncé le 21 février 2013 qu’il ne se rendrait pas à Rome à cause de problèmes ophtalmiques. 116 cardinaux électeurs sont maintenant attendus au conclave, l’assemblée qui élira le prochain pape, contre 117 avant le désistement de l’archevêque émérite de Djakarta.
Le cardinal indonésien a indiqué à l’agence d’information catholique «AsiaNews» que son absence du conclave était un choix «libre et personnel». Il a confirmé la «détérioration progressive» de sa vision et son besoin d’assistance pour la lecture. Des obstacles qui l’empêchent, selon lui, de participer à l’assemblée des cardinaux, qui interdit la présence d’assistants lors de l’élection.
L’archevêque a exprimé son «profond chagrin» de ne pas pouvoir venir à Rome. Il a assuré le pape de sa proximité d’esprit et de sa prière. Mgr Darmaatadja dit «totalement comprendre» la décision de renonciation de Benoît XVI. Lui-même a évoqué ses problèmes de santé lors de sa démission canonique à l’âge de 75 ans. (apic/asianews/rz)