Délégation conduite par le nonce en Indonésie

Indonésie: Le Saint-Siège participe à la conférence de Bali sur les changements climatiques

Rome, 3 décembre 2007 (Apic) Une délégation conduite par le nonce apostolique en Indonésie, Mgr Leopoldo Girelli, représentera le Saint-Siège à l’occasion de la 13e session de la Conférence des Etats membres de la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et la 3e session de la Conférence des nations membres du protocole de Kyoto, à Bali (Indonésie), du 3 au 14 décembre 2007.

Outre le nonce apostolique en Indonésie, Mgr Leopoldo Girelli, le Saint-Siège sera représenté par Mgr Andrew Thanya-anan Vissanu, conseiller de nonciature à Jakarta accompagné de trois experts originaires des Philippines et d’Indonésie: le père Benito B. Tuazon, le père jésuite Alexius Andang Listya Binawan et Vera Wenny Setijawati, a indiqué lundi le Bureau de presse du Saint-Siège.

«Etant donné que les sessions de la convention sur les changements climatiques se déroulent une fois par an dans des pays différents, souligne le communiqué, le Saint-Siège est habituellement représenté par une délégation guidée par un nonce apostolique qui intègre des experts locaux afin de valoriser les ressources régionales et d’avoir une perception plus ample et diversifiée des questions abordées».

Du 3 au 14 décembre, les représentants de quelque 190 pays se réunissent à Bali pour lancer les négociations destinées, entre autres, à rallier la Chine et les Etats-Unis à la lutte contre le réchauffement climatique. Ils doivent trouver un consensus d’ici fin 2009 sur une «feuille de route» pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

La conférence de Bali a surtout pour objectif d’actualiser ou de remplacer le protocole de Kyoto – auquel vient d’adhérer l’Australie -, qui contraint 36 pays industrialisés à réduire leurs émissions mais qui prend fin en 2012. Les Etats-Unis, désormais seul pays industrialisé, ainsi que plusieurs pays en voie de développement ne l’ont pas ratifié. (apic/imedia/ms/pr)

3 décembre 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!