Comment l’islam peut-il contribuer à la paix?
Indonésie: Ouverture de la Conférence internationale des experts sur l’islam
Djakarta, 30 juillet 2008 (Apic) 350 hauts représentants musulmans de 63 pays se sont rencontrés mercredi à Djakarta, en Indonésie, dans le cadre de la Conférence internationale des experts sur l’islam (ICIS), pour examiner ’’comment l’Islam peut contribuer à la paix’’. Ces leaders religieux musulmans entendent méditer sur le thème ’’construire la paix dans les régions en guerre’’.
Organisée par la Nahdlatul Ulama, la plus importante organisation islamique représentant l’islam traditionnel indonésien, la ICIS a comme objectif de fournir des réponses aux problèmes actuels et de construire la paix dans les régions en guerre.
Les pays comme l’Irak, l’Afghanistan, les Philippines la Thaïlande sont les zones géographiques placées au centre du débat de cette conférence des experts sur l’islam, tout comme le Moyen-Orient. «Les musulmans ont encore des points de vue différents sur les conflits, a dit Hasyam Muzadi, président de la Nahdlatul Ulama. Le dialogue est donc important pour mieux comprendre les différences et trouver une solution aux conflits dans des lieux comme l’Irak’’, a-t-il ajouté. Parmi les participants figure le prix Nobel de la paix Muhammad Yunus, qui interviendra sur la possibilité de prévenir les conflits par le biais de l’économie populaire. (apic/misna/ts)



