Nourriture et médicaments pour les sinistrés

Indonésie: Tremblement de terre à Sulawesi

Jakarta, 15 mai 2000 (APIC) Un appel à l’aide d’urgence est arrivé à l’agence Fides depuis le diocèse de Manado, touché ce lundi par un tremblement de terre de 6,5 degrés sur l’échelle de Richter. Des secousses sismiques s’étaient déjà produites dans la région le 4 mai passé, provoquant environ 50 morts, des douzaines de blessés et des centaines de sans-abris.

La zone était déjà en état d’urgence en raison de l’arrivée massive de réfugiés suite au conflit ethnique dans les Moluques. Les conditions de vie de la population locale sont pour le moment insoutenables. ” Nous avons un besoin urgent de médicaments, de nourriture et de tentes», a dit à l’agence Fides Mgr Joseph Suwatan, évêque de Manado.

Le Père Hans Rettob, missionnaire du Sacré-Cœur résidant dans le village de Sulubombong a rapporté que des centaines de maisons, d’écoles, de bâtiments ecclésiastiques ont été endommagés et que les gens se sont transférés dans les champs et dans les collines. Les prêtres et les sœurs, unis à la population, se retrouvent eux aussi sans habitation, leurs maisons ayant été emportées par une vague de six mètres de hauteur. L’activité pastorale est compromise : les curés de Banggai, Sambiut, Nulion, Luwuk et Sulubombong ont dû abandonner leur résidence et vivent dans des tentes ou dehors.

Sœur Bernadette Mokorimban, qui vit à Luwuk, la localité la plus sévèrement touchée par le séisme du 4 mai, a déclaré que les écoles des Sœurs sont inhabitables et que l’activité scolaire a été suspendue. Les édifices publics, les banques, les bureaux de poste et de téléphone ont été détruits. Le dispensaire médical géré par les sœurs est hors d’usage, ce qui rend d’autant plus difficile la prise en charge des blessés. Les églises à Mongke, Boloak et Nulion sont inutilisables. Les grands axes de transport ont été bloqués et les premières aides de la part du gouvernement arrivent par la mer. (apic/fides/mk)

15 mai 2000 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!