France: Une trentaine de femmes verbalisées depuis l’entrée en vigueur de l’interdiction la burqa
Info ou intox?
Paris, 4 mai 2011 (Apic) Depuis l’entrée en vigueur, le 11 avril dernier, de la loi interdisant le port de la burqa ou du niqab dans l’espace public en France, un total de 27 ou 28 verbalisations de femmes intégralement voilées ont eu lieu, a annoncé le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, le 4 mai sur les ondes de la radio privée RTL. Un rapport «mensonger», selon l’association «Touche pas à ma Constitution».
«Beaucoup de craintes avaient été exprimées à ce propos. On disait que c’était inapplicable. En fait, il y a eu 27 ou 28 verbalisations qui sont intervenues, cela s’est toujours passé sans problème», a déclaré le ministre. Ce dernier a précisé que la dernière verbalisation datait du 3 mai et avait eu lieu à Etampes (banlieue parisienne). L’avant-dernière concernait une ressortissante américaine, à l’aéroport de Roissy.
«Il s’agit d’une Américaine de 40 ans résidant à Dreux, dans l’ouest de la France, verbalisée alors qu’elle était en provenance de Jeddah (Arabie Saoudite)», a raconté Claude Guéant. Selon des sources aéroportuaires citées par les agences, la femme avait accepté de retirer son voile lors des contrôles, mais l’avait ensuite remis dans l’aérogare. La police lui a donc infligé une amende.
Le cadeau d’anniversaire de Copé
De son côté, l’association «Touche pas à ma Constitution», opposée à l’interdiction générale de la burqa, a dénoncé sur son site internet des «communiqués mensongers» de la part des différents commissariats français. Par la voix de son porte-parole, Rachid Nekkaz, candidat à l’élection présidentielle 2012 aux primaires du PS, l’association affirme qu’aucune amende n’a été dressée officiellement depuis le 11 avril.
Pour l’occasion, «Touche pas à ma Constitution» invite Jean-François Copé, secrétaire général de l’UMP, maire de Meaux et instigateur de la loi, à venir «dresser la première amende pour port du niqab» à Meaux, le 5 mai à 11h, en guise de cadeau d’anniversaire pour ses 47 ans. «A cette occasion, des citoyennes françaises en niqab seront dans les rues de la ville pour cet événement national», écrit l’association.
Jusqu’à 150 euros d’amende
La loi française interdit désormais le port du voile intégral dans l’espace public. La police n’a pas le pouvoir de faire ôter leur voile aux personnes récalcitrantes. Cependant, elle peut leur infliger une amende pouvant aller jusqu’à 150 euros (env. 190 francs) et/ou un stage de citoyenneté. Elle condamne également quiconque userait de la force pour contraindre autrui à porter la burqa ou le niqab à une peine allant jusqu’à une année de prison et 30’000 euros (37’800 francs) d’amende. Cette peine devra être doublée en ce qui concerne la contrainte de mineurs.
La France est le premier pays européen à interdire le port du voile intégral. La semaine dernière, la Chambre des représentants belge a adopté une loi similaire, que le Sénat doit encore approuver. (apic/kna/ag/am/amc/nd)



