«Inhumain et insensé»

Turquie: Le pape François déplore l’attentat survenu dans une mosquée au Nigeria

Istanbul, 30 novembre 2014 (Apic) Le pape François a déploré le 30 novembre 2014 depuis Istanbul «l’attentat inhumain et insensé» qui avait touché deux jours plus tôt la grande mosquée de Kano, au Nigeria. Au moins 120 personnes sont mortes et 270 autres ont été blessées le 28 novembre lors d’une attaque suicide perpétrée contre cette mosquée lors de la prière du vendredi.

«Je pense avec une profonde douleur aux nombreuses victimes de l’attentat inhumain et insensé qui, ces jours-ci, a frappé les fidèles musulmans qui priaient dans la mosquée de Kano, au Nigeria», a affirmé le pape durant la divine liturgie à laquelle il participait au Patriarcat œcuménique de Constantinople. Reprenant le texte prévu pour l’occasion, dans lequel il évoquait les «victimes des conflits» à travers le monde, le pape a assuré que «troubler la paix d’un peuple, commettre ou consentir toute espèce de violence, spécialement sur les personnes faibles et sans défense, est un péché très grave contre Dieu, parce que c’est ne pas respecter l’image de Dieu qui est dans l’homme».

Le pape a prononcé ces mots depuis Istanbul, dans un pays à 98 % musulman. Deux jours plus tôt, il avait particulièrement souhaité que les croyants de toutes les religions puissent opposer «la solidarité» au «fanatisme», au «fondamentalisme» et aux «phobies irrationnelles». Le 29 novembre, le pape François s’était recueilli en silence dans la Mosquée bleue d’Istanbul. (apic/imedia/ami/pp)

30 novembre 2014 | 13:33
par webmaster@kath.ch
Partagez!