Initiative de l’Alliance évangélique en collaboration avec Christnet
Suisse: Conférence «Stop à la pauvreté» le 3 octobre prochain à Berne
Genève, 27 août 2009 (Apic) Quelque 300 participants sont attendus le 3 octobre prochain à Berne pour la conférence «Stop à la pauvreté» organisée par l’Alliance évangélique suisse, en collaboration avec l’organisation Christnet. Le thème en est: «Comprendre l’injustice – agir avec justice».
Comment acquérir une meilleure compréhension de la pauvreté globale ? Quelles en sont les causes ? Que peuvent faire les Eglises locales et les individus pour lutter contre cette pauvreté ? Ces questions sont au centre de la conférence nationale «Stop à la pauvreté» du 3 octobre 2009 à Berne, annoncent les initiateurs de ce projet. Cet événement est organisé par StopPauvreté.2015, une campagne initiée par l’Alliance évangélique suisse, en collaboration avec l’organisation Christnet.
Des orateurs internationaux
Les 300 participants attendus à cet événement pourront entendre des invités reconnus. L’orateur principal sera Joel Edwards, un britannique actuellement directeur de la campagne internationale de StopPauvreté (intitulée «Micah Challenge»), ancien secrétaire général de l’Alliance évangélique britannique. Il sera accompagné du directeur européen du mouvement d’Eglises «Vineyard», Martin Bühlmann, et du président du Parti évangélique suisse (PEV), Heiner Studer.
Cette conférence sera également l’occasion de décerner le Prix StopPauvreté, qui distingue des chrétiens s’engageant de manière particulière pour les pauvres dans ce monde ou qui sensibilisent la population suisse aux enjeux liés aux Objectifs du Millénaire de l’ONU, visant à réduire la pauvreté de moitié d’ici 2015. C’est «Miss Earth Suisse», Graziella Rogers, qui remettra ce Prix à l’heureux gagnant.
«Foi et justice sociale»
Le discours d’ouverture portera sur le thème de «la foi et la justice sociale». S’ensuivra une discussion avec les représentants des organisations d’entraide, des Eglises et de la politique. Divers ateliers très concrets permettront de passer à la pratique. Pour approfondir le thème de la justice, les divers sens (goût, odorat, vue) seront mis en éveil, grâce notamment à un petit-déjeuner «fairtrade», à un repas africain et à la projection du documentaire «Let’s make money».
La campagne StopPauvreté.2015 fait partie du mouvement international «Défi Michée» initié par l’Alliance évangélique mondiale. Avec cette campagne basée sur des valeurs chrétiennes, l’Alliance évangélique suisse s’engage en faveur d’un monde juste, humain et sûr pour tous les êtres humains (www.StopPauvrete.ch).
Coorganisateur de cette conférence, ChristNet est un forum de chrétiens qui s’investit en paroles et actions pour plus d’amour du prochain dans la société, l’économie et la politique (www.ChristNet.ch) L’Alliance évangélique suisse (AES) est un mouvement de chrétiens issus des Eglises réformées et évangéliques. L’organisation faîtière, dont le Réseau évangélique (RES) constitue la branche romande, regroupe environ 550 Eglises réformées et évangéliques et une centaine d’organisations. Sa base est estimée à quelque 250’000 personnes. Son groupe de travail Interaction s’occupe des questions liées au développement. (apic/com/be)



