Syrie: Le nonce apostolique salue l’envoi d’observateurs de la Ligue arabe

Initiative jugée positive, mais les faits doivent suivre

Damas, 22 décembre 2011 (Apic) L’initiative de la Ligue arabe – qui envoie ses premiers observateurs en Syrie jeudi 22 décembre, représente certainement un bonne avancée, a déclaré Mgr Mario Zenari, nonce apostolique à Damas, au service de presse missionnaire MISNA à Rome. «Mais les faits doivent suivre», a –t-il insisté, en soulignant que dans le pays, les conditions de vie générales subissent une détérioration notable.

Les premiers observateurs de la Ligue arabe étaient attendus jeudi en Syrie pour établir les conditions dans lesquelles leur mission pourra mettre fin aux violences qui ensanglantent le pays depuis neuf mois. «A présent, il faudra voir si ce que les parties ont souscrit sera mis en application», relève Mgr Mario Zenari. Le nonce apostolique en Syrie souligne dans son interview à MISNA l’espoir général de voir le pays sortir de la crise par le biais du dialogue.

«Maintenir cette initiative de dialogue dans un contexte arabe a l’avantage de mettre face à face des protagonistes que se connaissent bien entre eux. Espérons que l’arrivée des observateurs de la Ligue arabe puisse contribuer à ouvrir des espaces de dialogue utiles» ajoute-t-il.

Détérioration des conditions de vie

A la veille de Noël, relève le nonce apostolique, le message récemment diffusé par les évêques syriens réunis en assemblée plénière est significatif: «Les évêques ont transmis un message d’espoir adressé à la nation. Il a été rédigé précisément par les trois patriarches présents en Syrie, le grec-catholique melkite, le grec-orthodoxe et le syro-orthodoxe. Ils ont tous souscrit à ce message en invitant chacun à la prière. Noël sera différent par rapport à ces dernières années, lorsqu’il s’inscrivait dans un contexte plus stable. Il sera célébré dans un climat de sobriété pour compatir aux souffrances vécues par une partie de la population», poursuit Mgr Zenari.

Toutefois en Syrie les conditions de vie générales subissent une détérioration notable. «Les sanctions ont des répercussions sur le pouvoir d’achat des personnes et ce sont les prix des biens alimentaires qui augmentent. de façon significative. Par ailleurs le secteur touristique est presque paralysé et cela a des répercussions directes sur l’emploi», conclut le nonce.

Les paroles de Mgr Zenari interviennent au moment même où la Coordination des comités locaux de promotion des initiatives anti-gouvernementales signalent de nouvelles victimes parmi les civils, tués par les forces de sécurité à Hama, Homs et Daraa. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, basé à Londres mais en contact étroit avec les sources locales, plus de 100 personnes ont perdu la vie en début de semaine, en particulier dans la région septentrionale d’Idlib. Dans ce cas d’autres sources réfèrent que des combats ont eu lieu entre militaires et déserteurs. Entre temps à Damas des manifestations de soutien au président Bachar Al Assad ont encore eu lieu mercredi. (apic/misna/be)

22 décembre 2011 | 11:52
par webmaster@kath.ch
Partagez!