Pologne: Le parlement rejette l’interdiction de la fécondation in vitro

Initiative soutenue par plusieurs évêques polonais

Varsovie, 11 septembre 2009 (Apic) L’initiative populaire pour une interdiction de la Procréation Médicalement Assistée / PMA a été rejetée par le parlement polonais. Les députés se sont opposés en première lecture à ce projet lancé par un comité de citoyens catholiques, qui visait à infliger une peine à toute personne procédant à une fécondation in-vitro.

Le parlement s’est prononcé jeudi soir 10 septembre contre cette initiative par 244 voix contre 162, et 10 abstentions. Elle a été déposée par un comité «Contra In Vitro». Le projet prévoyait une peine allant jusqu’à 3 ans de prison pour toute personne pratiquant cette méthode de fécondation chez une femme. Il demandait également des peines de 5 à 25 ans d’emprisonnement pour des expérimentations à partir d’embryons et d’au moins 3 ans pour leur commercialisation.

Le comité avait réuni en juin bien davantage que les 100’000 signatures nécessaires pour la validation de leur initiative. Elles ont surtout été récoltées par des organisations catholiques laïques. L’initiative était soutenue par plusieurs évêques catholiques, dont l’archevêque de Przemyśl, Mgr Jozef Michalik, président de la Conférence épiscopale polonaise.

Selon un sondage réalisé par le quotidien «Gazeta Wyborcza» et diffusé le 11 septembre, 67% des Polonais soutiennent la fécondation in vitro et 18% y sont opposés. Les évêques rejettent clairement la Procréation Médicalement Assistée, du fait que des embryons surnuméraires peuvent être éliminés. Jusqu’à présent, la fécondation artificielle n’était pas réglée par une loi. Le parlement polonais devrait se prononcer en octobre sur ce sujet. (apic/kna/job/bb)

11 septembre 2009 | 16:53
par webmaster@kath.ch
Partagez!