Etats-Unis: Un jeune migrant mexicain abattu par la police frontalière américaine
Inquiétudes et protestations officielles mexicaines
Mexico, 7 janvier (Apic) Le ministère mexicain des Affaires étrangères a exprimé sa «profonde préoccupation» après la mort d’un jeune migrant mexicain, abattu par un garde frontière américain. Un «assassinat» qui intervient alors que se tient aux Etats-Unis la Semaine nationale des migrations, mise sur pied par l’Eglise catholiques des Etats-Unis.
Dans leur communiqué officiel, les autorités mexicaines précisent attendre et suivre avec grande attention l’issue des enquêtes ouvertes par les États-Unis sur les faits, survenus lundi dernier.
Le porte-parole des forces de police frontalières de la zone de Tucson (Arizona) avait initialement déclaré qu’un agent avait tiré sur Jorge Alfredo Solis Palma (28 ans) après que celui-ci s’était mis à jeter des pierres contre les policiers, à proximité de la ville de Douglas, à un kilomètre environ de la frontière du Mexique.
Une autre version des faits indique qu’une unité américaine, qui suivait les traces de trois Mexicains entrés illégalement sur le territoire des États-Unis, aurait ouvert le feu quand le jeune migrant aurait tenté de lui échapper. Palma a été emmené par hélicoptère pour être immédiatement hospitalisé mais a succombé à ses blessures pendant son transfert.
Selon les statistiques de la police américaine, 208 migrants auraient été abattus en 2009 à la frontière de l’Arizona pour 241’000 arrestations. Les autorités mexicaines ont chargé leur consulat à Douglas de suivre avec la plus grande attention l’enquête et le procès qui en découlera tandis que les procédures pour rapatrier le corps de la victime ont été entamées.
Ce nouveau drame intervient alors se tient jusqu’à samedi la Semaine nationale des migrations aux Etats-Unis. Promue par l’Église catholique, l’événement aspire à sensibiliser la société civile sur des thèmes rattachés à l’immigration et en particulier sur les catégories de migrants les plus vulnérables, comme les enfants.
Dans une lettre adressée aux fidèles, Mgr John Charles Wester, évêque de Salt Lake City et président de la Conférence épiscopale américaine pour les migrations, a détaillé les différentes initiatives mises au point pour l’occasion, comme la création d’un site internet illustrant le rôle de l’Église dans le débat migratoire et la parution d’un rapport du Service jésuite pour les réfugiés indiquant les causes des migrations forcées et les difficultés rencontrées par les migrants.
La Semaine des migrations aspire également à sensibiliser la classe politique sur une réforme de la législation pour les jeunes migrants irréguliers et notamment les mineurs. La Conférence épiscopale américaine appelle le congrès (parlement) à adopter une loi pour favoriser l’intégration des mineurs étrangers entrés illégalement aux États-Unis. (apic/misna/pr)



