Indonésie: La charia imposée aux non musulmans dans la province d'Aceh
Inquiétudes pour la liberté religieuse
Banda Aceh, 17 février 2014 (Apic) Le gouvernement de la province d’Aceh, dans le nord de l’île indonésienne de Sumatra, a approuvé un décret imposant la charia (la loi islamique), aussi bien aux musulmans qu’aux non musulmans. La communauté chrétienne et les défenseurs des droits de l’homme ont critiqué une mesure préjudiciable à la liberté religieuse.
L’assesseur provincial Abdullah Saleh a confirmé que le décret controversé a été approuvé en décembre et a été signé ces jours derniers par le gouverneur Zaini Abdullah, rapporte le 15 févier 2014 l’agence d’information vaticane «Fides». Jusqu’ici, l’application de la charia, déjà en vigueur dans la province depuis l’an 2000, ne concernait que les musulmans.
Selon le texte de loi, dénommé «Qanun Jinayat», tous ceux qui violeront les préceptes de la loi islamique seront jugés selon ses préceptes, indépendamment de leur religion. Des «délits» tels que la consommation de boissons alcoolisées ou le défaut de port du voile islamique pour les femmes pourraient être punis de flagellation.
L’égalité de traitement invoquée
Il a été indiqué à «Fides» que des représentants des Eglises et des militants des droits de l’homme ont qualifié la mesure de «préjudiciable aux droits fondamentaux et à la liberté religieuse». Ils ont critiqué les méthodes de la «police de la charia» qui parcourt les rues pour assurer le respect de la loi islamique, surtout au niveau des mœurs et des habitudes sociales.
Au cours de ces derniers jours, 62 personnes, dont deux non musulmans, ont été arrêtées parce qu’elles portaient «des vêtements inappropriés».
Selon le quotidien indonésien «The Jakarta Post», Abdullah Saleh a justifié la mesure en expliquant qu’elle était destinée à mettre musulmans et non musulmans sur un pied d’égalité. «Il serait injuste que des musulmans soient punis et des non musulmans laissés tranquilles pour les même faits», a affirmé le fonctionnaire régional. (apic/fides/ag/rz)