Rome: La France honore le cardinal Tucci, ancien organisateur des voyages de Jean Paul II

Insignes de Commandeur des Arts et des Lettres remises par l’ambassadeur

Rome, 11 septembre 2009 (Apic) Le cardinal italien Roberto Tucci, ancien organisateur des voyages de Jean Paul II et ancien directeur de Radio Vatican, a reçu les insignes de Commandeur des Arts et des Lettres des mains de l’ambassadeur de France près le Saint-Siège, à Rome, dans la soirée du 10 septembre 2009.

Stanislas de Laboulaye, ambassadeur de France près le Saint-Siège, a ainsi remis cette distinction attribuée au cardinal Tucci par le ministère de la culture dès 2007. La maladie du précédent représentant de la France auprès du Saint-Siège et la vacance du poste n’avaient pas permis d’organiser, jusqu’alors, la remise de cette décoration.

Evoquant la figure du cardinal Tucci, le diplomate français a salué à la fois «le théologien, le prêtre épris des théologiens français, l’homme de communication et l’infatigable organisateur des voyages pontificaux». Stanislas de Laboulaye a ainsi rappelé que, de 1982 à 2001, le prélat avait préparé la majeure partie des voyages de Jean Paul II dans l’hexagone et que, plus largement, il avait été amené à faire «au moins 3 fois les mêmes voyages que Jean Paul II», c’est-à-dire pas moins de 300 déplacements à l’étranger.

Quant au cardinal de 88 ans, il a fait part de son «admiration» pour la France et pour son patrimoine «culturel et théologique». Chevalier de la Légion d’honneur depuis 1975, le cardinal Tucci a aussi rappelé que, lors de ses études en Belgique, il avait été «enthousiasmé» par la nouvelle théologie française.

Créé cardinal par Jean Paul II en février 2001, Roberto Tucci a particulièrement organisé les voyages à l’étranger du pape polonais, de septembre 1982 à juin 2001. Ce jésuite a en outre dirigé Radio Vatican de 1973 à 1985.

Né à Naples le 19 avril 1921, le Père Tucci a été baptisé dans la religion anglicane, la religion de sa mère qui était anglaise. C’est au cours de son adolescence qu’il s’est rapproché de la foi catholique, avant de rentrer au noviciat dans la Compagnie de Jésus.

A l’automne 1954, le Père Tucci venait de conclure ses études de théologie à l’Université pontificale des jésuites à Rome, la Grégorienne, lorsqu’il fut envoyé à Naples par ses supérieurs comme professeur. Ses étudiants se souviennent qu’il avait une grande capacité de synthèse et des qualités de communication, et qu’il aimait jouer au football avec eux entre les cours.

En 1956, le Père Tucci a commencé à travailler pour la revue des jésuites italiens, La Civiltà cattolica, particulièrement proche du Saint-Siège. Il en fut rédacteur en chef de juillet 1959 à septembre 1973, date à laquelle il a été nommé directeur général de Radio Vatican. Il l’est resté jusqu’en juillet 1985. (apic/imedia/ami/pr)

11 septembre 2009 | 13:58
par webmaster@kath.ch
Partagez!