Suisse

Institut Marini: l'enquête fait l'objet d'un livre

Un peu plus de deux ans après sa publication, l’enquête sur les abus sexuels commis à l’ancien institut catholique de Marini fait l’objet d’une nouvelle publication. «Les murs du silence» (Editions Alphil) est une édition revisitée et complétée du rapport mandaté par Mgr Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg.

Les trois auteurs de l’enquête signent cet ouvrage de 232 pages qui revient également sur le processus de réparation mis en place à la suite des révélations des abus. Anne-François Praz, Pierre Avvanzino et Rebecca Crettaz se sont en outre attelés à situer le «cas Marini» dans le développement international des études sur les abus sexuels et les maltraitances. Ils ont aussi étayé l’enquête par de nouveaux documents d’archive ainsi que trois nouveaux témoignages.

Les auteurs de cet ouvrage rappellent que «la recherche historique participent pleinement du processus de reconnaissance et de réparation actuellement en cours en Suisse».

Publié le 26 janvier 2016, la recherche historique indépendante sur les enfants placés à l’Institut Marini de Montet dans la Broye fribourgeoise. Elle recensait 11 abuseurs et 21 enfants victimes entre 1929 et 1955. (cath.ch/com/pp)

Le livre contient trois nouveaux témoignages | © Ed. Alphil
4 avril 2018 | 11:44
par Pierre Pistoletti
Partagez!