Site internet de la semaine
Institut pour les œuvres de religion
(Apic) C’est le président de l’Institut pour les œuvres de religion (IOR), l’Allemand Ernst von Freyberg, qui accueille directement les visiteurs qui accèdent au site Web de la banque du Vatican. Il explique d’abord que l’IOR se veut au service de la mission de l’Eglise catholique, qu’il administre ses biens et ceux du personnel du Saint-Siège.
Le président de l’IOR ajoute ensuite que l’institution est en pleine réforme, qu’elle entend se soumettre aux normes administratives et financières les plus rigoureuses et qu’elle effectue actuellement un examen des comptes de ses 18’900 clients, dans le but de cesser toute collaboration avec ceux qui mènent des activités non conformes à sa mission. Des termes comme «blanchiment d’argent» et «tolérance zéro» apparaissent à la une de ce site.
N’y cherchez toutefois pas les outils transactionnels usuels des sites bancaires. Les clients institutionnels (les diocèses, les organismes, les œuvres) et les individus (religieux, évêques et membres du personnel du Saint-Siège) ne peuvent pas effectuer en ligne le paiement de leurs factures ou les transferts de fonds. Mais est-ce bien nécessaire? La banque est ouverte du lundi au vendredi – et même le samedi matin. Et ses clients habitent ou travaillent à deux pas du comptoir de services.
Clients ou non, les visiteurs peuvent télécharger le rapport annuel de l’IOR pour l’année 2012, le tout premier dans l’histoire cette banque fondée en 1942. Le site Web n’a toutefois pas été rédigé en français. Il est accessible en anglais, en italien et en espagnol.
Adresse: http://www.ior.va
(apic/fgl)



