La prière est un élan vers le Père, ici lors de 'Prier Témoigner'  (Photo:Raphaël Zbinden)
Vatican

Les intentions de prière du pape pour 2018

Le réseau mondial de la prière du pape (Apostolat de la prière) a annoncé le 5 janvier 2018 les thèmes mensuels des intentions de prière du pape pour l’année 2018.

L’intention du mois de janvier est centrée sur les chrétiens d’Asie et le liberté religieuse.

En février, il appelle à prier pour que ceux qui ont un pouvoir – matériel, politique ou spirituel – sachent refuser la corruption.

En mars, pendant le Carême, le successeur de Pierre invite à prier pour «l’’urgence de la formation au discernement spirituel«. Au cours de ce même mois, se réunira à Rome le pré-synode sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel.

En avril, l’évêque de Rome demande l’intercession pour que les dirigeants économiques «trouvent le courage de dire non à une économie de l’exclusion«. En mai, il met en avant la mission spécifique des laïcs, pour qu’ils mettent «leur créativité» au service des défis du monde.

En juin, le pape demande de prier pour que «les réseaux sociaux favorisent la solidarité et l’apprentissage du respect de l’autre dans sa différence».

En juillet, les prêtres fatigués ou esseulés sont le sujet de l’intention papale, afin qu’ils «soient aidés et consolés par l’amitié du Seigneur et de leurs frères».

L’intention du mois d’août est intitulée ›les familles, un trésor’. Le pontife demande que les décisions économiques et politiques les protègent comme «trésor de l’humanité». Du 21 au 26 août, la capitale irlandaise, Dublin, accueillera la rencontre mondiale des familles. Le pape François pourrait s’y rendre à cette occasion.

Le mois de septembre sera consacré aux jeunes d’Afrique, afin qu’ils aient accès «à l’éducation et au travail dans leur propre pays».

En octobre, le pape insistera sur la mission des consacrés, pour que «leur ferveur missionnaire» soit mise au secours des plus démunis.

Faire primer le langage du cœur et du dialogue sur celui des armes pour le service de la paix : telle est l’intention pour le mois de novembre.

Enfin, en décembre, le successeur de Pierre priera pour la transmission de la foi. dans le dialogue avec les cultures. (cath.ch/imedia/mp)

La prière est un élan vers le Père, ici lors de 'Prier Témoigner'
5 janvier 2018 | 13:37
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!