Interdiction de la burqa et du niqab dans la Constitution tessinoise
Suisse: Les Tessinois disent «oui» à l’interdiction du voile intégral
Bellinzone, 22 septembre 2013 (Apic) Le peuple tessinois, par plus de 65% des votes, a dit «oui» le 22 septembre 2013 à l’interdiction du voile intégral. L’interdiction de dissimuler son visage dans l’espace public (à l’exception des lieux de culte) sera inscrite dans la Constitution cantonale. Les Tessinois ont voulu qu’elle soit inscrite dans la Charte fondamentale et non seulement dans la loi sur l’ordre public, comme cela était proposé par le gouvernement et approuvé par le Grand Conseil tessinois.
Le contre-projet élaboré par le parlement tessinois a certes aussi été accepté, par près de 60% des votes, mais n’a recueilli qu’un peu plus du tiers des votes de préférence (36,7% contre 52,4% pour l’initiative populaire constitutionnelle).
Initiative peu combattue par les partis politiques
Même s’il y a rarement la possibilité d’observer de tels vêtements dans les rues des villes tessinoises, l’initiative lancée par Giorgio Ghiringhelli, qui milite contre l’»islamisme militant», a fait un tabac.
Dans ce canton où vivent quelque 6’000 musulmans, l’initiative a été peu combattue par les milieux politiques, tandis qu’Amnesty International et Human Rights Watch s’y opposaient, rejetant l’argument de la menace pour l’ordre et la sécurité. Jusqu’à présent, dans tous les cantons suisses où une telle interdiction avait été demandée par un groupe de citoyens, le peuple l’avait rejetée. Mais la modification de la Constitution tessinoise doit encore être approuvée par le Parlement fédéral avant de devenir effective. (apic/be)



