Interdits de fonctions dans l’Eglise?
Diocèse de Coire: Conséquences pour les partisans de «l’Initiative des paroisses»
Winterthour, 9 décembre 2012 (Apic) Les agents pastoraux du décanat de Winterthour qui ont soutenu de leur signature «l’Initiative des paroisses» peuvent s’attendre à en subir des conséquences. L’évêque de Coire, Mgr Vitus Huonder, les menacerait de leur refuser l’accès à des fonctions au sein de l’Eglise. Le doyen de Winterthour, Hugo Gehring, a confirmé à l’agence apic cette information parue le 8 décembre 2012 dans le journal «Der Landbote».
Il n’y a pas eu de conversation directe avec Mgr Huonder sur cette affaire, admet Hugo Gehring. Mais on l’a informé de la possiblité de changements de postes au sein de son décanat. En tant que doyen de Winterthour, il est impliqué dans toutes les questions touchant au personnel. En arrière fond de ces changements de personnel, il y aurait l’annonce par l’évêque de son intention de refuser aux prêtres partisans de «l’Initiative des paroisses» le renouvellement de leur mission canonique, nécessaire pour occuper une charge pastorale.
460 signataires
«Qui soutient ’l’Initiative’ est contre l’Eglise». C’est ainsi qu’Hugo Gehring résume la position de l’évêque, en se référant à certaines de ses déclarations. Le curé de la paroisse St-Pierre et Paul à Winterthour, ne peut parler que des annonces concernant son propre décanat. Il estime cependant que cela vaut pour l’ensemble du diocèse.
Actuellement, plus de 460 personnes ont signé «l’Initiative des paroisses», calquée sur le modèle autrichien et lancée officiellement le 10 septembre dernier. Le projet est également soutenu par plus de 600 sympathisants.
Les signataires de l’appel soutiennent le partage de la table eucharistique avec les frères réformés, la distribution de la communion aux divorcés-remariés et la bénédiction de leur nouvelle union. Par ailleurs, les personnes, indépendamment de leur orientation sexuelle, doivent pouvoir participer à l’Eglise avec tous les droits et tous les devoirs. Enfin, les homélies doivent pouvoir être prononcées par des laïcs, hommes et femmes, formés et mandatés. En accord avec les prêtres, ces mêmes laïcs devraient pourvoir prononcer des parties de la prière eucharistique, recommande la pétition.
Discussions annoncées
Le curé de Winterthour estime important que les laïcs puissent continuer à prêcher lors de la messe. Cela devrait être possible aussi pour les femmes qui ont étudié la théologie, a confié Hugo Gehring au journal. Il regrette que cette pratique ait été remise en question par Benoît XVI. «Quelque chose qui fonctionne bien ne peut pas être détruit sans souffrance», affirme-t-il.
Pour les évêques, une pratique pastorale en contradiction avec le Magistère de l’Eglise et les prescriptions épiscopales mène «dans l’impasse». C’est ce que la Conférence des évêques a rappelé le 6 décembre 2012, à l’issue de son assemblée ordinaire tenue à Fischingen, dans le canton de Thurgovie. «L’unité entre le pape et les évêques est déterminante» pour résoudre les questions soulevées par l’initiative, a-t-elle souligné. Les évêques ont annoncé des discussions avec les signataires dans leurs diocèses respectifs.
L’évêché de Coire ne prend pas position
L’évêché de Coire a indiqué à l’agence apic, par l’intermédiaire de son chargé de communication Giuseppe Gracia, ne pas vouloir prendre position par rapport à l’article du «Landbote».
«Pour le moment, nous pouvons juste dire que les questions concernant le personnel du diocèse de Coire signataire de «l’Initiative des paroisses» ne seront pas réglées sans discussion préalable», a déclaré Giuseppe Gracia. Il précise que Mgr Huonder va prendre contact dans les prochains jours avec les partisans de la pétition dans son diocèse, afin de clarifier certains points. (apic/arch/rz)



