Interdits de participer à l’opération «Bienvenue en Palestine»
Israël: Activistes pro-palestiniens refusés par des compagnies aériennes
Jérusalem, 15 avril 2012 (Apic) Plusieurs compagnies aériennes européennes ont apporté leur soutien à Israël. Elles ont annulé les billets d’activistes pro-palestiniens. Ils devaient se rendre en Israël, le 15 avril 2012, pour participer à l’opération «Bienvenue en Palestine».
Quatre militants en provenance de Paris ont été interpellés, le 15 avril au matin, à leur arrivée à l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv, a annoncé un porte-parole de la police. «Ils sont interrogés et seront ensuite expulsés vers leur pays d’origine», a rapporté l’AFP.
L’opération «Bienvenue en Palestine» est organisée pour la troisième année consécutive. Les militants souhaitent se rendre à Bethléem, dans les territoires palestiniens, pour inaugurer une école internationale. Ils entendent dénoncer le contrôle, par Israël, des personnes allant et venant dans les territoires palestiniens et le blocus de la bande de Gaza.
Personnes indésirables en Israël
Les autorités israéliennes se sont opposées à cette opération. Elles ont fourni aux compagnies aériennes une «liste noire» de passagers non désirés sur leur territoire. La compagnie française ’Air France’, britannique ’Jet2.com’ et allemande ’Lufthansa’ ont annulé les billets de militants pro-palestiniens. ’Air France’ a justifié ainsi son geste: «Dans le cadre de la convention de Chicago, Air France refuse d’embarquer tout passager non admissible par Israël», indique le site de «La Croix». Les organisateurs de l’opération ont critiqué cette attitude, contraire au droit international.
La sécurité a été renforcée à l’aéroport de Tel-Aviv, pour maintenir l’ordre et empêcher ces quelques 1’500 militants à entrer en Israël. Selon la radio publique, 650 policiers sont déployés à l’aéroport Ben Gourion aujourd’hui.
Lors de l’opération 2010 et 2011, seule une petite proportion de militants était parvenue à pénétrer en Cisjordanie. (apic/ag/ggc)



