Intérêt croissant quant aux contenus chrétiens

Chine: Jésus plus populaire que Mao sur le «Twitter chinois»

Pékin, 10 avril 2014 (Apic) Une analyse du site de microblogging Weibo, que l’on appelle parfois le «Twitter chinois», montre que dans les conversations qu’il héberge, les contenus chrétiens sont bien plus populaires que les «gazouillis» communistes. En cause: l’armée virtuelle chinoise et ses 100’000 censeurs qui cherche à éviter les controverses politique et, plus fondamentalement, un intérêt toujours plus grand pour le christianisme.

Ainsi le mot «Bible» compte plus de 17 millions d’occurrences sur le réseau social chinois, alors que les citations de Mao, objet du fameux «petit livre rouge», ne totalisent que 60’000 mentions. Autre exemple éloquent: Jésus est cité plus de 18 millions de fois, alors que l’actuel président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, ne se retrouve que dans 4 millions de conversations.

Causes des disparités

Si les causes de cette disparité sont multiples, deux raisons peuvent expliquer la présence plus massive de contenus chrétiens. Le fait, d’une part, que la censure s’exerce davantage sur les contenus à caractère politique. En effet, les censeurs du gouvernement chinois suppriment de nombreux articles dont le contenu est jugé «politiquement sensible» – ceci afin d’éviter les critiques et les controverses. D’autre part, selon le site d’informations ucanews.com, cette situation résulte également d’un intérêt croissant pour le christianisme et, respectivement, d’un désintérêt grandissant pour l’»idéologie communiste».

Notons que l’Eglise n’échappe pas au regard aiguisé des autorités chinoises. Ainsi si l’on recherche «Eglise souterraine» sur Weibo, en référence aux communautés chrétiennes qui ne sont pas reconnues par le gouvernement communiste, le site affichera une page blanche avec, pour seule mention: «les résultats ne peuvent pas être affichés en raison des lois et règlements en vigueur». (apic/ucanews/pp)

10 avril 2014 | 11:57
par webmaster@kath.ch
Partagez!